Critique de Dionysos89

Une nouvelle trouvaille chez mon bouquiniste préféré m'a permis d'enrichir ma collection autour du Chevalier Noir, le dénommé Batman !

Avec ce troisième tome de « Grant Morrison présente Batman », Urban Comics nous propose de suivre les aventures de Batman et Robin, après la mort de Bruce Wayne (même si c'est plus compliqué que ça). « Nouveaux masques » est une aventure qui décrit les relations conflictuelles, mais constructives, entre Dick Grayson, qui remplace son mentor (Bruce Wayne) dans le costume de Batman, et Damian Wayne, le propre fils du milliardaire mort dans l'aventure précédente. C'est d'ailleurs par cet épilogue dramatique que l'on débute ce tome, comme un rappel bienvenu au lecteur. Grant Morrison met ensuite en scène une intrigue riche, comme à son habitude, où je n'ai sûrement pas décelé toutes les subtilités, mais les prochaines lectures seront là pour ça.
Je ne suis pas adepte des runs de Grant Morrison sur Batman (honte à moi), mais cette édition est vraiment faite pour cela et j'avoue que le dessin m'a vraiment aidé pour une immersion réussie : un dessin vif, précis et mobile, démontrant du mieux possible la jeunesse virevoltante des principaux protagonistes (Batman et Robin, mais également plusieurs des « vilains »). En effet, les personnages se multiplient notablement dans cette aventure mais avec un peu de suivi, on s'y retrouve sans mal et la suite promet énormément.
L'édition est complétée par d'énièmes bonus intéressants sur la construction visuelle des personnages : rien d'étonnant mais toujours enrichissant !

Une bonne trouvaille donc, pour ma part, que cette intégrale made in Urban Comics, dont il me tarde de continuer la collection avec les autres tomes que j'espère trouver ça et là en occasions. Grant Morrison m'intrigue bien assez pour susciter de nouveaux achats dans ce sens…