Critique de Dionysos89

Le Grand Grant (Morrison, pas Cary) est ambitieux dans ses scénarios. Souvent trop même pour la majorité de ses lecteurs, et cela se ressent dans le rythme de lecture comme dans la compréhension des intrigues. Son run sur le personnage de Batman illustre toute la complexité de la construction de ses intrigues parfois bien déjantées.

Avec le Dossier noir, Urban Comics a réuni de manière intéressante deux types d'aventures : d'un côté, quelques épisodes de Grant Morrison qui font suite à Batman : R.I.P. et ses conséquences ; de l'autre, des épisodes bien plus anciens sur lesquels l'auteur écossais s'est appuyé et que le lecteur de comics ne connaît pas forcément, puisqu'il s'agit souvent d'épisodes méconnus et/ou très anciens. En effet, une des critiques récurrentes contre Grant Morrison est le fait qu'il réutilise à foison nombre d'aventures datant des années 1940, 1950 et 1960. Non seulement il est difficile de ne pas re-piocher dans la quantité d'aventures de Batman déjà publiées ces 75 dernières années, mais surtout ce scénariste écossais joue de ces références complexes pour en faire tout autre chose et construire une continuité qui, de manière utopique, engloberait toutes ces histoires. Forcément, le propos peut être un peu indigeste si on s'y plonge sans, au moins, s'y préparer mentalement, même si arrivés à cette quatrième intégrale, le plus gros du travail est fait, il ne reste plus qu'à faire confiance à Grant Morrison.