Critique de Tmor

Première incursion dans l'oeuvre de l'autrice de renom. Je suis passé par la porte de l'audiobook, fort bien réalisée. La voix de la narratrice est belle, forte, pas évidente à accepter au début, puis après, on s'y fait et on ne s'en détache pas. La personnalité du phrasé ne colle pas toujours avec la musique du texte, mais c'est aussi ça, la force d'une interprétation. le livre est très engagé, très féminin, très humain, profondément ancré dans des valeurs de liberté, d'égalité et de paix. Sauf que l'Amérique que les personnages traversent est discriminatoire, sort d'une guerre effroyable et les rapports humains sont tabassés par ce que vivent les petites gens. La diversité des paysages géographiques et humains est très enrichissante. du théâtre à la médecine, en passant par les rituels de guérison, les enterrements, la prison, bref... L'autrice nous fait passer par de nombreuses cases qui ne nous laissent pas indemne. La souffrance et l'injustice sont contés avec une poésie sans concession, une détermination sans faille et une acceptation qui fait loi. Que faire ? Chacun se débat dans cette vie, contre les traumas, les drames, les injustices et pourtant le phénomène de la vie surgit là où on ne l'attend pas. Un roman fort, troublant, beau, puissant. Je reviendrais sur les pas de cette grande artiste.