Critique de Thyuig

C'est un court roman, un condensé de l'art de Toni Morrison. Il faut se figurer une nouvelle fois la minorité Noire, la guerre de Corée, les conséquences géographiques de la crise des années trente, un féminisme qui s'exprime surtout par les actes, en refusant l'astreinte ordinairement admise, les rélations familiales, la belle-mère, la grand-mère d'un second mariage, celle qui ne sera jamais tout à fait pour vous ce qu'était celle de votre sang, il faut conjecturer sur la vie future d'un pauvre soldat noir, libéré de l'armée, et qui découvre sans le vouloir que sa perception du monde ne sera à jamais plus la même. Voilà l'art de Toni Morrison, celui de tisser court, au plus près des nouvelles du réel, et même si l'usage vaut ici l'utilisation d'un court roman, l'art est le même, intangible, inconséquent aux bourrasques de la bienpensence, impérméable, contraint à la ligne vraie, à l'authentique.
Rapidement lu, durablement inscrit dans nos eprits, Home s'impose sans fioriture, comme le résultat brut de l'art de son auteur, ce grand écrivain qu'ets Toni Morrison.