Critique de Missbouquin

Dans un style et sur un sujet complètement différent, j'ai survolé le texte de Toni Morrison.

« Lotus, Géorgie, est le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille. Au moins, sur un champ de bataille, il y a un but, de l'excitation, de l'audace et une chance de gagner en même temps que plusieurs chances de perdre. La mort est une chose sûre mais la vie est tout aussi certaine. le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance.

A Lotus, vous saviez bel et bien à l'avance puisqu'il n'y avait pas d'avenir, rien que de longues heures passées à tuer le temps. Il n'y avait pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive. «

Lotus c'est la « Home » pour Franck, revenu de la guerre de Corée, en partie traumatisé par ce qu'il a vu et fait. C'est aussi sa soeur cadette, la seule famille qui lui reste, et qu'il va devoir protéger. Une odyssée familiale où les fantômes à combattre sont nombreux ..

Écrit dans un style très simple, avec une grande économie de moyens, ce roman n'a pourtant pas réussi à me toucher, aucune émotion n'a été soulevée, cette émotion que de nombreuses critiques évoquent à la lecture de ce livre. Impossible d'expliquer autrement que je suis complètement passée à côté de ce texte (trop ?) court.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..