Critique de pyrouette

Challenge Prix Nobel

Je reste intimidée devant cet auteur qui décrit avec un style sublime, poignant et délicat le racisme et la ségrégation sans jamais utiliser des mots décrivant le physique ou la couleur des personnages. Cela fait plusieurs jours que je reste devant ma feuille en réfléchissant à ce que je pourrais dire sur cette histoire courte, certes, mais tellement profonde et violente. Je reste sans mot, sans voix. Franck et sa soeur vivent comme ils peuvent, essayant d'avancer dans leur vie, sans trop se poser de questions sur ce qu'ils subissent, La guerre, les insultes, le rejet, la maltraitance, la haine. Et pourtant, ils vont refaire le chemin à l'envers retournant sur cette terre qui les a bannis, où l'histoire commence pour pouvoir se reconstruire. Revient-on toujours sur le lieu de son enfance, sur la terre natale quoiqu'il arrive ? C'est aussi une bouleversante histoire d'amour d'un frère pour sa petite soeur. Un frère qui n'hésitera pas à traverser tout un pays pour sauver la personne la plus chère à son coeur. Rentrer dans l'univers et les livres de Toni Morrison, c'est rentrer dans une vérité et une réalité que nous ne souhaitons pas toujours connaître. Ça dérange, ça fait mal mais elle arrive toujours à faire ressortir la beauté et la bonté de ses personnages. A prescrire aux intolérants pour qu'ils puissent guérir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..