AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Dans les années 50, aux Etats-Unis. Franck Money, 24 ans, est rentré depuis quelques mois de la guerre de Corée, où sont morts ses deux meilleurs amis. Il arrive difficilement à se réintégrer, ne parvient pas à garder un boulot, poursuivi par ses souvenirs de combats et par une action horrible qu'il a commis pendant cette guerre. Se sentant coupable, il ne retourne pas dans le lieu de son enfance et se contente de vivre au jour le jour. Aidé un temps par Lily, il plonge dans l'alcool pour pouvoir supporter ses hallucinations et sa misère. Une lettre l'informe que sa Soeur Cee est gravement malade. Il part donc, la rejoindre à Lotus, Alabama, en train et en bus.

Pour la rejoindre, Franck s'évade d'un asile où la police l'a enfermé pour bagarre et vagabondage.

A travers cette quelques jours de voyage et de nombreux allers retours (en pensées) en Corée, on suit Frank dans la recherche de sa soeur au milieu d'une Amérique ségrégationniste. Une Amérique qui a intégré les noirs dans son armée mais qui les rejette à leur retour.
En parallèle des pensées de Franck, on suit celles de Cee, sa jeune soeur de 20 ans. Celle-ci a très mal vécu le départ de son frère en Corée et enchaîne erreurs de jugement sur erreur, en se mariant à un voyou puis en acceptant un poste chez un médecin. Par petites touches, de souvenirs en souvenirs, Toni Morrison décrit de façon émouvante, la vie de Franck et de sa famille. Une famille misérable, obligée de fuir le Texas, quand il a quatre ans. Ils sont accueillis (tolérés plutôt) par un grand père indifférent et une grand-mère cruelle.
Pour des enfants, comment grandir dans de telles conditions de dénuement tant matériel qu'affectif, les parents étant obligés de cumuler deux emplois pour juste survivre ?

Un livre où l'espoir est cependant présent et où les personnages ne se laissent pas abattre, malgré une existence injuste et difficile. Un amour fraternel très fort qui permettra au frère et à la soeur de se retrouver et de continuer leur chemin.
Cee est un personnage intéressant qui a une réelle réflexion sur sa vie et celles de son entourage.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}