AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Nouvel ordre mondial (épisodes 1 à 9). Il contient les épisodes 10 à 17 de la série JLA (parus en 1997/1998).

"La fin des temps" - Épisodes 10 à 15 (scénario Grant Morrison, dessins Howard Porter, encrage John Dell) - À Star City (la ville fictive de Flash), des doubles des membres de la JLA réalisent un carnage dans la population civile avant d'être arrêté par la vraie JLA. Ces simulacres ont été envoyés par l'Injustice Gang (réunion de supercriminels menés par Lex Luthor) qui a décidé de réaliser une OPA brutale sur la JLA. Mais cette opération n'est rendue possible que par un objet de pouvoir détenu par Luthor et convoité par Darkseid.

Grant Morrison est déchainé et ça fuse. Lex Luthor dispose d'une filiale spécialisée dans la chasse à l'artefact. Martian Manhunter est capable de penser comme Joker. Jemm (de Saturne) est le prisonnier de Luthor. Green Lantern (Kyle Rayner) rencontre les dieux créés par les dieux. Darkseid a conquis la Terre. Joker est bâillonné dans un placard. Plastic Man est transformé en cochon par Circé. Morrison s'empare de la JLA pour la projeter dans une nouvelle crise à double détente qui menace et les superhéros et l'avenir de l'humanité. Il intègre des superhéros oubliés ou méconnus de l'univers DC. Il détourne l'impossibilité de faire évoluer les superhéros ayant leur propre série, en utilisant leur caractéristique dans un travail d'équipe remarquable. Batman continue d'avoir une longueur d'avance sur tout le monde. Superman est toujours un peu perdu avec ses nouveaux superpouvoirs (il s'agit de la version électrique avec un costume bleu et blanc). Green Arrow (Roy Harper) et Aztek (une création de Morrison & Mark Millar, en anglais) font office de bleusaille. Kyle Rayner et Wally West s'envoient des vannes.

Les illustrations d'Howard Porter et John Dell sont au croisement de l'impact de Jack Kirby, et de la force juvénile des mangas. Ce n'est pas très joli, mais c'est parfaitement adapté à ces aventures débridées. Ils arrivent à caser tous les personnages dans chacune des cases, en utilisant la profondeur de champ à bon escient. Ils évitent le réalisme pour embrasser pleinement l'impossibilité de ces gugusses en costume, ce qui sert à merveille les inventions farfelues et conceptuelles de Morrison. de temps à autre, le lecteur aperçoit une trouvaille graphique inattendue telle que l'apparence réelle du Worlogog, ou les casques sur les esclaves de Darkseid (3 paires de main, chacune masquant soit les yeux, soit les oreilles, soit la bouche de chaque individu). L'aspect "tout en pleine face, tout le temps" peut produire des effets de lassitude par moment, mais c'est inhérent à ce genre de récit à grand spectacle. 5 étoiles.

-
Prometheus - (scénario Grant Morrison, dessins de Howard Porter et encrage de John Dell pour l'épisode 16, dessins d'Arnie Jorgensen et encrage de David Meikis pour l'épisode 17) - Un nouveau supercriminel du nom de Prometheus s'est juré de détruire la JLA. Il réussit à accéder au satellite de leur quartier général, et à neutraliser 7 membres de la JLA. Morrison propose un méchant impossible à avaler, des combats idiots où Prometheus n'achève jamais les superhéros une fois qu'il les a terrassés. Porter & Dell sont égaux à eux-mêmes et Arnie Jorgensen singe avec conviction leur style. 2 étoiles.

Ce recueil vaut surtout pour les épisodes composant "La fin des temps" où Morrison prouve à nouveau la fertilité de son imagination dans un récit rapide et décoiffant, avec des images un peu agressives et bourrées de testostérone, en phase avec le scénario. le reste se lit plus avec curiosité qu'avec plaisir. Mesures extrêmes comprend les épisodes 22 à 26, 28 à 31 (l'épisode 27 a été omis car il n'est pas de Morrison, mais de Mark Millar).
Commenter  J’apprécie          30







{* *}