Critique de Cindol

J'avoue avoir entamé la lecture de ce roman avec une certaine appréhension. Malgré sa bonne moyenne provenant des notes des précédents lecteurs, s'il y a bien un thème casse-gueule par excellence, c'est bien dans les scénarios "castastrophe naturelle". Preuve en est dans le monde du 7eme art où ce n'est pas les exemples qui manquent, les bons films dans ce registre, dont je suis amateur de temps en temps, se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, pour beaucoup l'utilisation d'un home cinéma est indispensable pour que ça soit appréciable car le son fait parti intégrante de ma bonne implication dans le film.
Oui mais seulement voilà, dans un roman, y a pas....seuls les mots existent et doivent vous embarquer, vous faire vibrer, vous faire peur, vous angoisser, vous fair espérer... Pas simple, vraiment pas simple.
Et bien je vous le dis tout sincèrement : ca marche, et plutôt bien même. L'écriture est fluide, implique bien le lecteur et on s'y croit à fond. La tasse, vous allez la boire et à pleine gorgée, c'est moi qui vous le dit.
Franchement, je ne m'attendais pas à des miracles concernant le scenario en tant que tel et je ne les ai pas eu, tout est convenu comme il se doit dans un scenario d'un tel genre mais, à la limite, je ne suis pas sûr que ça soit réellement ce qu'on recherche avec ce genre là.
Le seul reproche d'écriture que je pourrais lui faire, c'est l'utilisation intempestive des sigles. Ils sont certes expliqués en amont ou en aval mais je n'ai pas compris leur réel utilité dans le scénario, ça me semblait inutile. C 'est un détail, mais ca m'a dérangé donc je le dis quand même 😉
En tout cas, si l'envie vous titille de découvrir ce genre de scenario à travers un bouquin plutôt que traditionnellement avec un film, c'est ce roman que je vous conseillerai sans l'ombre d'une hésitation. Dans son genre, il remplit parfaitement son rôle et c'est déjà un sacré exploit à mes yeux.