Critique de sphinxou

C'est ma meilleure amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer et être plutôt à fond dans ma lecture comme elle avait pu l'être. Evidemment, elle avait raison, j'ai dévoré ce livre dans la journée, je n'ai pas pu le lâcher (sauf obligations) avant la fin.

Ce roman nous permet de suivre Kai, directeur du centre d'alerte tsunami, et sa famille, qui vont tenter de survivre au plus grand tsunami jamais vu. Lorsque le roman commence, rien ne laisse présager de telles vagues mais Kai, sur un mauvais pressentiment lance l'alerte. A partir de là, l'histoire va s'accélérer. Nous allons suivre Kai, qui essaye de gérer, mais qui en même temps veut mettre sa famille à l'abri.

L'histoire est vraiment palpitante. Les chapitres sont assez courts, et ils commencent tous en indiquant l'heure et combien de temps il reste avant la prochaine vague. Cela fait monter la tension quand on vit, avec les personnages, l'arrivée imminente d'une vague de 25 mètres (et c'était la plus petite). C'est bien écrit, cela nous met dans la situation. C'est très immersif et plein de tension, et de suspense.

Le livre a l'air aussi assez bien documenté. On apprend finalement pas mal de choses sur les tsunamis, les procédures d'urgences, l'architecture d'Hawaii et comment certains bâtiments sont construits pour résister (jusqu'à un certain point). L'auteur reconstruit bien, aussi, la palette des réactions que peuvent avoir les gens : les blasés qui pensent que ce sera une petite vague, les idiots qui veulent rester près pour filmer et voir, les opportunistes, ceux qui sont près à vous pousser pour avoir une place dans l'hélico avant vous ou vous enfants. Bref, un bel (enfin pas toujours) éventail des réactions humaines (et c'est flippant de se dire qu'il y a des imbéciles qui ne s'enfuient pas et restent pour voir le spectacle).

En bref : un roman palpitant et angoissant, vous n'aurez pas envie d'aller vivre sur un littoral !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..