Critique de Mouche307

Récitatif est la seule nouvelle de l'autrice, prix Nobel de littérature en 1993. Les deux personnages principales de ce récit sont Roberta et Twyla. L'une est blanche et l'autre noire, sans que le lecteur ne connaisse jamais la couleur de l'une et de l'autre. Élevées ensemble dans un orphelinat elles se croisent ensuite à plusieurs reprises de leur vie d'adultes et prennent la mesure de tout ce qui les sépare. La narration alterne, chacune devenant à son tour narratrice d'un épisode. D'après la post-face détaillée de Zadie Smith, l'enjeu principal pour les lecteurs de cette nouvelle serait de savoir qui est noire et qui est blanche. Elle cite d'ailleurs une critique qui affirme que "la plupart des lecteurs blancs estiment que Twyla est blanche, tandis que la plupart des lecteurs noirs la voient noire". C'est effectivement mon cas. Mais bien plus que la question de la couleur de peau de ses protagonistes, je trouve que c'est surtout une vision crue et sans artifice de la pauvreté, qui nous est donnée à voir à travers les différentes rencontres de Twyla et Roberta, que ce soit dans le regard qu'elles posent sur leur mère, la cruauté de leurs souvenirs d'enfance, leurs rêves d'ascension sociale et l'avenir qu'elles souhaitent pour leurs enfants.