Critique de CloClo92

Fan de nouvelles qui disent beaucoup en peu de pages, j'ai été comblée.
Deux fillettes de 8 ans se rencontrent dans un foyer où elles séjournent pour des raisons différentes, mère malade pour l'une - on ne sait pas quelle est cette maladie, immature pour l'autre - sa mère est incapable de s'occuper d'un enfant car elle ne pense qu'à danser. C'est d'abord l'histoire d'une amitié brève construite contre l'hostilité des autres pensionnaires.
C'est ensuite une histoire de mémoire. Est-elle fidèle, déforme-t-elle les souvenirs, faut-il effacer les souvenirs douloureux pour avancer ? Lors de leurs quelques rencontres à l'âge adulte, elles ont d'abord du mal à se reconnaître, à se parler à nouveau pour finir par évoquer ce passé douloureux, à la faveur d'un épisode particulier dont elles ne gardent pas le même souvenir. Une formidable démonstration de ce que la mémoire conserve, déforme, ou retient d'un événement selon la personne qui l'a vécu.
Enfin, c'est une histoire sur le regard que nous portons à partir de l'apparence physique. Jusqu'au bout, Toni Morrison nous maintient dans la confusion, l'une des héroïnes est noire, l'autre blanche, mais laquelle ? Et on découvre que cela n'a aucune importance.