Critique de Stemilou

Sur les traces de l'esclavage.
C'est avec Florens que débute le roman, jeune esclave et narratrice qui a été abandonné par sa mère ou plutôt « offerte » pour le paiement d'une dette de son « propriétaire », elle travaille pour Jacob Vaark et son épouse Rebekka, deux colons néerlandais.
On nous dépeint le quotidien de Florens à travers des thèmes chers à l'auteure tel que l'esclavage, la violence du destin, la maternité, le sort des femmes ou la férocité de l'homme. A la découverte de l'amour et de ses démons, du rêve et des désillusions, Florens nous raconte à sa manière l'histoire de sa vie.

Roman magnifique dans lequel aucun repère temporel ne nous est donné, et plus encore roman polyphonique, alors accrochez vous.

Une poésie déchirante, une oeuvre magnifique sur la dureté de la vie de cette Amérique qui en est qu'à ses débuts et sur l'esclavage évidemment. Mais ma lecture a été ponctué de retour en arrière pour comprendre le sens de ce que j'étais en train de lire, alors oui ce roman demande une certaine concentration évitez donc toute distraction extérieure.
Beaucoup trop de thèmes y sont abordés, à mon avis, ce qui disperse légèrement le fond de l'histoire, comme si on lisait ce roman assis sur un tourniquet, à chaque instant on se demande où l'on se trouve.

Je n'aime pas ce mot mais il faut savoir l'utiliser de temps en temps, alors j'ai été déçue surtout que le roman qui m'a fait aimé la lecture au point d'en dévorer autant fait parti des oeuvres de Toni Morrison.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..