Critique de l-ourse-bibliophile

Ce roman pas très long nous offre un coup d'oeil sur la vie quotidienne à cette époque. En toile de fond se dessinent l'esclavage, l'élimination des Amérindiens, les divergences religieuses, la violence. La dépendance à un seul également, le chef de maison, l'homme, dont la disparition fait basculer leur vie et leur avenir. de manière générale, ce roman semble traiter de la servitude, celle que l'on subit ou que l'on s'impose, celle imposée par d'autres hommes, celles liées à un sexe ou une couleur de peau, celles tournées vers la quête de pouvoir et de richesse, celle née du désir…

Roman polyphonique qui nous dévoile les liens, les rencontres, les attachements entre les différents protagonistes. Êtres humains luttant pour leur vie, pour une once de liberté, de respect, d'amour et de joie, dans un monde dur, patriarcal et injuste en dépit des promesses de ces terres sauvages. Malmenés par la vie et par leurs pairs. Personnages vendus, envoyés loin de chez eux, maltraités, traumatisés, et pourtant riches d'une voix intérieure intense. Tous s'observent, se jugent, s'apprécient ou se méfient, mais notre opinion en tant que lectrice évolue lorsque l'on découvre leur récit, leur point de vue.

Le récit est un peu chaotique dans son discours, dans sa chronologie. Nous voguons au fil des pensées des personnages, ce qui confère parfois à la narration un côté erratique, divagant. Passé et présent s'entremêlent ; faits, espoirs et rêveries se succèdent.

J'avais lu ce roman il y a dix ans peut-être et je l'avais remis dans ma PAL après un déménagement car je n'en avais plus aucun souvenir. Après relecture, je pressens que mes souvenirs vont se désagréger à nouveau. Ce n'est pas désagréable à lire, la plume est même intéressante, mais je suis restée un peu à côté. En dépit d'une fin très touchante, je ne me suis pas sentie suffisamment investie pour être réellement touchée, pour être marquée durablement par cette histoire.

Un don est un récit complexe et intéressant par certains aspects. Malheureusement, il est aussi confus, trop riche peut-être en thématiques, avec une construction qui manque un peu de fluidité, d'où un sentiment très mitigé et un souvenir évanescent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..