Critique de ladesiderienne

CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (2/15)

Première rencontre dans le cadre du challenge Nobel avec Toni Morrison. J'en attendais beaucoup et me voilà profondément déçue. Une fois de plus, dans le flot de toutes les critiques positives, je nage à contre-courant.
L'histoire de toutes ces femmes, au temps de l'esclavage, qui ont en commun leur vulnérabilité dans cette Amérique en construction, avait tout pour me plaire. Mais le style d'écriture pour le moins complexe, avec des allers-retours incessants entre passé et présent, des narrateurs différents que j'ai eu du mal à identifier, a fait que je suis restée sur le seuil, sans avoir l'impression d'être invitée à rentrer dans la maison. Mon esprit a été occupé à la reconstitution du puzzle au détriment des sentiments que l'on est en droit d'attendre à la suite d'un tel récit. Après un premier chapitre totalement incompréhensible, suivi de quelques éclaircies en cours de lecture, c'est finalement la fin du livre, lorsque la mère de Florens prend la parole et nous dévoile le secret de ce "don" qui se révèle pour moi un moment riche en émotion. Malheureusement, c'était un peu tard et je reste désolée d'être passée à côté de ce récit.