Critique de ATOS

Est-ce qu'en terme de société il existe une théorie du chaos ? Et d'ailleurs qu'est-ce que le chaos ?
Larousse, s'il vous plaît…. ». Confusion générale des éléments de la matière, avant la formation du monde... » Hum... » Ensemble de choses sans dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre »... Mum... » État de confusion générale »... bon... Wiki, quelque chose à ajouter ? « Le chaos est un concept religieux qui définissait l'univers avant l'intervention de Dieu. »
Bon Dieu je ne sais vraiment pas où il était encore passé celui-là, mais en tout cas c'est bien de la tête des hommes, de leur panse, de leur bourse, que ce chaos là est sorti.
C'est vrai que parfois, nous avons des images bipolaires qui nous envahissent la tête. L'Amérique ne s'est pas faite en un jour. Et dès le premier... c'était l'enfer.
Des presbytériens hallucinés, des mangeurs de sorcières, des amérindiens massacrés à la culture pulvérisée, des africains génocidés, enchaînés, des gosses d'anglais (« Bas rouges » ou « trente-six mois ») vendus comme des serfs, des femmes déportées, cédées, échangées. Un monde traumatisé. Le chaos des origines ou les origines du chaos ? Les voix de Toni Morisson nous reviennent, elles voyagent depuis le 17e siècle. Toni Morisson a ce don là, incroyable, rendre vie, donner parole. Rendre compte. Et surtout celui de nous faire entendre toute la complexité des douleurs du monde afin que nous puissions un jour trouver les mots pour les atténuer.

Astrid Shriqui Garain