Critique de maltese

Cette histoire nous est contée par les Philosophiae naturalis principia mathematica, de Newton, eux-mêmes, texte important dans l'histoire de la science et véritable "bible" pour l'héroïne.
Celle-ci s'appelle Jennet. Elle est la fille de Walter Stearne, piqueur de Colchester, autrement dit, chasseur de sorcières. Mais la jeune fille va suivre des voies plus rationnelles que celles de son père et de son frère, surtout à la suite de la condamnation pour sorcellerie de sa tante chérie, qui est également son professeur. Elle n'aura de cesse toute sa vie durant de prouver de façon scientifique l'absurdité des croyances obscurantistes en de quelconques forces diaboliques.
James Morrow avec une érudition et une intelligence subtiles nous entraîne dans une histoire aux dimensions philosophiques mais de façon aucunement ennuyeuse.
Nous suivons Jennet, depuis ses douze ans jusqu'à la fin de sa vie, femme à la force de caractère surprenante, toujours forte devant l'adversité, et qui fait du savoir un moteur des plus importants pour surmonter tous les obstacles et autres aventures qu'elle rencontrera au cours de sa vie tumultueuse.
D'Ipswich au Nouveau-Monde, les péripéties seront nombreuses et les personnages toujours bien campés. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de croiser notamment Newton ou Montesquieu; et de place en place, les Principia interviendront pour rappeler leurs propres combats.
Un excellent roman, sur lequel plane l'ombre de Voltaire, satire pleine d'humour qui se dévore avec beaucoup de plaisir.