Critique de Krissie78

Une couverture magnifique, une 4e de couv. intrigante, de bonnes critiques et une opération « 2 achetés = 1 gratuit », voilà comment ce pavé est arrivé dans ma PAL. La promesse d'une romance teintée d'une pointe de fantastique (c'est ce second volet qui m'intriguait). A l'arrivée un roman pas désagréable à lire mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer et qui traîne en longueur, sans vraiment relever le défi du fantastique, rendant la romance un peu fade.

L'auteur nous promène dans le temps, principalement entre 2017 et le siècle de Dickens. On sent l'inspiration et la fascination pour l'époque victorienne, par ailleurs plutôt bien décrite. On fait également quelques incursions au coeur de la Seconde Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres.

On pense au départ que l'héroïne est Elodie, archiviste, timide, n'ayant pas encore fait le deuil de sa mère morte 15 ans plus tôt et qui est à la veille de son mariage avec un cadre de la City (on a compris dès la première mention du garçon qu'elle ne va pas se marier avec lui). Mais à partir de la deuxième partie (p.195) on comprend que la vraie romance est celle de Lily, âme perdue dans ce manoir sur la Tamise, et d'Edward, peintre préraphaélite qui connut un destin tragique.

Le style est définitivement nostalgique : Dans la première partie on découvre le caractère romanesque d'Elodie, le manque causé par la perte de la mère et de l'enfance, le besoin d'échapper au présent subi pour se réfugier dans un passé fantasmé. Cette sacoche, ce dessin qu'elle trouve par hasard sont le vecteur qui nous amènera à délaisser l'histoire peu passionnante et sans surprise d'Elodie pour se concentrer sur Lily et le manoir. Commence alors c'est le (long) récit des habitants du manoir que le fantôme de Lily va côtoyer pendant des décennies (une seconde partie où on a le sentiment de lire plusieurs romans sans rapport les uns avec les autres). Puis on bascule dans le récit de la relation passionnée entre Lily et Edward qui va mener au drame mentionné en 4ème de couverture (une troisième partie plus fluide).

Hélas, que de circonvolutions, de détails, de détours, de méandres, de récits qui n'apportent rien à l'histoire. Dès que le rythme s'accélère on passe à un autre chapitre et l'intérêt retombe comme un soufflé. Les époques se superposent, les nombreux personnages (souvent caricaturaux) vont et viennent et l'auteur nous perd parfois dans ce mouvement d'horlogerie pas très bien réglé. Je reconnais toutefois que malgré ces lourdeurs Kate Morton réussit à maintenir un certain intérêt tout au long de la 3ème partie, ce qui fait que même si j'ai lutté pour m'accrocher j'ai tenu bon jusqu'au bout….pour néanmoins aboutir à un final qui tombe un peu à plat.

Bref, on l'aura compris, une petite déception qui ne me donne pas envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure.