AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aventurine


C'est simple, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que j'ai eu un tel coup de coeur. Rien ne laissait présager un tel attachement, même pendant toute ma lecture, avant que la fin ne se dévoile petit à petit et me cueille au passage sans prévenir.

Je lis très peu de romans sur fond d'Histoire ou bien qui raconte des histoires de famille, mais il annonce sûrement le premier d'une longue liste, tant je me suis retrouvée à mon aise entre ces pages. C'est le secret, ce secret que détient la mère de Laurel qui m'a donné envie de lire ce livre, et s'il est à l'origine de ce coup de coeur, je n'ai pas trouvé ici le choc ou la surprise, mais plutôt un soulagement immense qui témoignait de toute ma lecture et de ce que j'ai pu éprouver pour les personnages au fur et à mesure. J'ai d'abord adoré me plonger dans cette histoire de famille dont le secret n'est que la conséquence de bien d'autres mystères. Je me suis prise au jeu de l'enquête de Laurel, j'ai aimé découvrir ces personnages réalistes qui font chacun de leur mieux, et je me suis laissé emporter par la plume si fluide de Kate Morton, que je découvrais pour la première fois (et certainement pas la dernière !)

Puis j'ai eu quelques craintes passé le milieu du roman, parce que mes sentiments pour les personnages commençaient à changer. Et ma libération est peut-être venue plus tôt que prévu, en devinant la réalité derrière ce que l'on présentait, mais j'ai été encore plus surprise de découvrir mon émotion aux dernières pages, en étant témoin de la véritable seconde chance de sa mère, plus que méritée, mais aussi en voyant tout l'amour qui se dégageait de l'histoire d'une seule personne. Et je crois que c'est ce témoignage, peut-être fictif mais si bien écrit, qui m'a véritablement bouleversé. Parce qu'il est porteur d'espoir, de résilience et d'amour, parce qu'il met en lumière les gens tels qu'ils sont, la vie telle qu'elle se présente. Ce roman témoigne pour eux en les présentant sous un jour réaliste, mais très émouvant.

C'est juste mémorable ! Cette histoire rejoint donc sans hésiter, et à ma plus grande surprise, le rang de mes coups de coeur. Il était temps qu'un nouveau venu les rejoigne !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}