Critique de EssyMix

N'ayez pas peur du nombre de pages des Brumes de Riverton, elles passent à une allure incroyable ! Je me suis laissé envoûter par les histoires de Grace qui nous dévoile la vie des habitants du château de Riverton, et la sienne au passage.
Je conçois qu'il y a des longueurs et des passages moins intéressants que d'autres. Autre bémol, je ne trouve pas que l'histoire dans le présent ait un grand intérêt notamment le personnage du petit-fils. Au final, ce n'est qu'un prétexte pour faire parler Grace. Cet aspect-là aurait pu être mieux exploité.
Alors, pourquoi mettre cinq étoiles me direz-vous ? Tout simplement parce que ce roman est un peu construit comme le livre des Baltimore de Joël Dicker : le "Drame" est annoncé dès le début, et toute l'histoire s'attache à expliquer comment il est arrivé. On dévore donc les pages pour découvrir la vérité, on s'attache aux personnages, tout cela dans une ambiance XIX/XXe siècle. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, jusqu'à une fin .. assez surprenante il faut le dire ! J'apprécie toujours les romans construits de la sorte, je recommande :)