Critique de Yvan_T

Ce quatrième et avant-dernier tome de cette série haletante m'a plutôt déçu par rapport aux autres.

On se demandait ce que ce tome allait pouvoir nous réserver maintenant que Gabriel Bénavides avait enfin réussi à informer le monde entier et le lecteur sur le pourquoi et sur le comment de l'apocalypse à venir. La réponse est : pas grand-chose !

Des scènes classiques de pré-apocalypse : des pillages, le renforcement de la croyance, des scènes de fuites massives des lieux. Rien de vraiment innovateur ou palpitant. Il y a évidemment également cet agent de la DGSE qui essaye de faire croire qu'en parlant au président tout peut s'arranger. Un président qui couvre ses arrières, une Oléane qui fait dans le caritatif, Lambaratidinis qui continue malgré tout de rêver de vengeance et un Bénavides dont l'abdication énerve lentement.

Graphiquement ce tome montre également une nette évolution par rapport au début de la série. Pour ma part, je n'ai pas trop aimé les dessins moins clairs et plus trash de Gérald Parel dans ce tome. Cette évolution graphique est certainement calquée sur l'évolution des événements et l'approche de l'apocalypse, mais n'a pas su me convaincre tout en nuisant à la continuité du graphisme de cette série.

Mais bon, même si je n'ai pas su apprécier ce tome comme les autres, cela n'enlève rien à la qualité de cette série, espérons juste que Morvan n'ose pas arrêter cette série 7 secondes avant la fin du compte à rebours.