Critique de Meygisan

Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce tome 3, mettant clairement en scène le troisième travail d'Hercule, à savoir la capture de la Biche de Cérynie, s'intitule Les défenses d'Érimanthe, et qu'en quatrième de couverture, sur la roue symbolisant les 12 travaux, le quatrième représente un sanglier.
Je doute qu'il y ait eu confusion de la part de l'auteur car tout dans le scénario fait référence à la biche et non au sanglier. Et en premier lieu, Hercule doit ici capturer un meurtrier qui assassine des généraux quasi simultanément, et non l'éliminer. Ensuite le design du personnage en question rappelle bien plus une biche qu'un sanglier, ne serait ce que le fait qu'il s'agisse d'une femme. Enfin, le dénouement montre à quel point hercule ne devait absolument pas toucher à cette fille. Dans la version mythologique, la biche est présentée comme un animal sacré d'Artémis que le demi dieu doit rendre intacte sous peine de représailles. Dans la version bd, l'auteur choisit de faire de cette fille, la favorite de Zeus. On comprend alors les enjeux... mais surtout on se rend compte de l'influence d'Héra et de sa capacité à mettre au point des pièges.

Le récit se termine donc sur une suite à venir et j'imagine que Jean David Morvan a opéré une relecture, sans les différencier, des troisième et quatrième travaux, dont les tenants et aboutissants nous seront révélés dans le tome suivant. Et si ce n'est pas le cas, alors il s'agit là d'une grosse confusion de sa part.
Reste que ce tome est bon, que l'apparition d'Ulysse ne gâche rien, mais que son introduction aurait mérité plus de cases et plus d'amplitude, que le scénario en dévoile pas mal sur les enjeux cachés de la guerre et les machinations des Axiomatikos. mais tout cela demeure bien maigre, et comme je l'ai dit pour le tome précédent, quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.