AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


C'est un sacré pari pour la collection Ils ont fait l'histoire de retracer la vie de Mao Zedong en un seul album. le pari est d'autant plus ambitieux, qu'il n'est pas uniquement question du grand timonier mais également de Zou Enlai et de la Chine de l'époque…

Le résultat respecte pourtant ce programme. Voici un ouvrage de vulgarisation très réussi, mais qui reste un ouvrage de vulgarisation et pas vraiment une bande dessinée. Ce qui marque ici les esprits étant les dessins, pas vraiment convaincants. La plupart du temps, les cases se contentent de gros plans sur les personnages. Les plans moins rapprochés sont d'ailleurs nettement moins bien réussis. A plusieurs reprises, les dessins deviennent flous, peu précis. L'exemple le plus significatif étant la planche consacrée à la longue marche qui aurait méritée d'être plus précise et mieux exploitée.

Il faudra être particulièrement motivé pour suivre l'album car le texte prend beaucoup de place, et fini par supplanter les dessins. Il s'agit assurément d'un texte illustré, plus que d'une bande dessinée. Pourtant, si l'on consent cet effort, l'ennui n'est jamais vraiment au rendez-vous car il y a toujours quelque chose d'intéressant à suivre et à lire.

En effet, si l'intrigue est somme toute classique (l'épouse de Zou Enlai revient sur le passé du régime) elle permet toutefois de juxtaposer plusieurs niveaux de lecture. le scénario privilégie ici une approche intimiste des personnages en ne laissant qu'une place symbolique aux grands moments du régime, la grande marche exceptée. Les explications historiques resteront fidèles à cette ligne de conduite alors qu'il aurait peut-être été plus pertinent de revenir plus en détail sur le grand bond en avant, la révolution intellectuelle…

Voici un album qui reste franchement critique et qui formule de nombreuses attaques contre le régime en général et Mao en particulier. Une nouvelle fois, il faudra accepter ce parti pris très engagé.

Malgré tout un album riche, instructif, qui demande des efforts pour être apprécié mais qui vaut le détour. A lire pour en connaître davantage sur la période.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}