Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après l'occupation nazie, après la libération musclée, la Pologne vit désormais sous le joug de la dictature communiste. Irena ne relâche pas ses efforts pour sauvegarder ce qui peut l'être chez les enfants dénutri, orphelin, traumatisé...

Cette bande dessinée est un très beau témoignage de ce qu'à pu être le courage et l'abnégation de certaines personnes pendant la guerre et même après. Irena est le parfait exemple d'une Juste qui a risqué sa vie pour aider les enfants, les juifs et l'être humain en général.
Ce tome 5 nous raconte la dernière portion de son combat, puis on la voit plus âgée qui transmet son histoire, son sens de l'amour de la vie et qui nous permet de faire ce si précieux devoir de mémoire pour tout ceux qui ont souffert. Ce qui m'a marqué dans ce tome c'est de ressentir ce profond regret et grande tristesse en elle une fois que l'action retombe. Elle se sent coupable quand elle voit ses enfants traumatisés des camps, leur état de choc post-traumatique. Elle se dit sans cesse aurait-elle pu faire plus? A-t-elle bien agit ? C'est tellement poignant quand on sait, grâce à cette bande dessinée, ce qu'elle a accomplit auprès de tant d'enfant!

Un beau témoignage, qui malgré les dessins enfantins, reste terrible et troublant.