Critique de OverTheMoonWithBooks

Le Coeur des batailles, c'est le titre du journal que Blaise Boforlant, soldat durant la Première Guerre mondiale public quotidiennement sur le front - et pour les civils.
Blaise Boforlant, aujourd'hui devenu un vieux mieux impotent, est en entretien avec un journaliste américain qui souhaite rédiger sa biographie. On apprend vite que c'est un homme très conscient de sa valeur, sans en être nécessairement prétentieux, originaire d'Alsace et né juste avant la guerre de 1870.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a mis en avant le sentiment anti-Allemand qui avait court au début du siècle, et a permis - en partie - l'engagement massif des hommes en 1914. Quelques autres "tabous" sont levés, comme, par exemple, l'homosexualité entre les soldats pour "relâcher la pression". On est loin de l'image d'Epinal du soldat de 14-18 dépeint comme La Victime du vingtième siècle.
Et pour ces soldats, un évènement va venir bouleverser ce quotidien peu enviable : l'arrivée d'un soldat "indigène", répondant au nom d'Amaréo Zamaï. Ce soldat des colonies n'est pas des loquace, à l'inverse du narrateur, à aucun moment on ne le voit parler. Non pas qu'il ne comprenne pas, puisqu'il répond à l'insulte d'un soldat par un formidable crochet du droit ! C'est aussi un colosse à la carrure impressionnante, une raison de plus (s'il en fallait une) pour se faire la cible des moqueries des soldats "gris". Amaréo Zamaï se démarque aussi par une autre habitude à laquelle il s'accroche fermement et sur laquelle les poilus ont longtemps tiré un trait : la propreté. Lui tient à ce que chaque parcelle de son corps soit propre, ainsi que son uniforme.
Alors, pourquoi cet homme qui ne cause , a priori, de tort à personne est-il envoyé à la potence dès l'ouverture de l'ouvrage ? La réponse se trouve dans le deuxième tome !

Les dessins sont très précis, surtout pendant les scènes de batailles ; scènes souvent dépourvues de texte. Comme dans d'autres bandes dessinées sur ce thème, on retrouve une opposition entre : les scènes de bataille sur le front dans des couleurs froides et sombres , et les autres scènes faites de teintes plus chaleureuses pour accentuer le sentiment d'oppression et de tragique.
S'il est vrai que j'ai hâte de lire le second tome et que j'ai trouvé la thématique exposée assez riche, il me semble que l'auteur aurait pu développer davantage car en refermant le Coeur des batailles, j'ai tout de même eu une impression d'inachevé. Les relations entre les personnages sont mises au jour mais manquent parfois de profondeur. Peut-être est-ce dû au type de narration qui se voudrait détacher ? Dans ce cas, c'est un problème de point de vue, et là-dessus, l'auteur est souverain.
Suite au prochain épisode pour avoir une vision plus "globale" !