Critique de LilyaRose

Salvatore, dit" Totò u curtu" connu sous le pseudonyme La Belval (le fauve), a du très vite grandir. Lorsqu'un terrible accident décime sa famille, il en devient le chef a à peine treize ans. Susceptible, colérique et rancunier, il compte bien ne pas se laisser marcher sur les pieds et croupir comme un cul-terreux à cultiver ses champs. Il va devenir un des parrains de la mafia sicilienne, un homme sans scrupule.
Ce roman graphique est très intéressant.
J'ai trouvé que les graphismes sont très adaptés à l'histoire du Fauve de Corleone. On sent une puissance dans les traits très foncés et appuyés, comme dessinés au fusain. Les couleurs aussi sont foncées, pas de mélange, chaque époque de la vie du Fauve à sa couleur. On sent la violence, la rage qui imprègne la personnalité de Corleone.
Ce fils de paysan, a su se faire respecter du haut de ses 1,55m. Il a commandité depuis son adolescence des meurtres, des règlements de compte, terrorisant la population par la même occasion.
C'est une histoire vraie, dont les médias ont beaucoup parlé à l'époque.
A l'aube de sa mort, il se livre à un examen de conscience. Il sait que sa mort est proche à cause de son cancer qui le ronge. Une idée l'obsède : et si cet accident n'avait pas eu lieu, et s'il n'avait pas dû devenir chef de famille à 13 ans ? Que serait-il devenu ?
Il y a en revanche beaucoup de scènes violentes, de meurtres et d'exécutions.
En tout cas, c'est un album qui ne m'a pas laissée indifférente.