Critique de CineKino

L'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian est l'occasion pour moi, ignorant que je suis, d'en apprendre plus sur leur vie et leur groupe de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de 150 pages, cette bande dessinée me semblait idéale pour cela.

De fait, les premières pages sur l'enfance puis l'arrivée en France de Missak et sa rencontre avec Mélinée sont les plus intéressantes. Mais une (trop) grande partie de ce tome consiste en une succession d'actes de résistance (ou d'actes terroristes, si l'on en croit la fameuse Affiche rouge placardée partout à Paris) du groupe Manouchian, entrecoupés d'une trentaine de (superbes) portraits pleine page (assortis d'une courte biographie) de chacun des membres. C'est alors un peu répétitif et trop linéaire, presque un catalogue des actions menées.

Enfin, 15 pages de textes et documents photographiques pédagogiques viennent compléter l'ouvrage.

Les dessins sont très sobres, ainsi que leurs couleurs en dégradés de noir, jaune et ocre, mais les cadrages sont assez dynamiques. le ton de l'ensemble est très juste, et l'ouvrage rend un bel hommage aux Manouchian, mais au-delà des faits on apprend peu de choses finalement.