Critique de titelolo38840

21 février 2024. Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon. Deux résistants arméniens qui se sont battus pour la France.

Pour cette panthéonisation, j'ai souhaité apprendre à connaître ce couple de résistants. Deux romans graphiques sont sortis à l'occasion et j'ai pris celui qui était disponible à la bibliothèque.

Dans ce roman graphique reprenant les couleurs de l'affiche rouge, on découvre l'enfance de Missak (et de son frère) : comment ils ont dû fuir leur pays et leur arrivée en France. La rencontre de Missak et Mélinée, comment ils ont intégré le parti et la fin de leur histoire.

La vie de Missak n'a pas été facile et malgré cela, il n'a jamais cessé de se battre pour ses idées et le pays qui l'a recueilli : la France. Lui et ses camarades ont organisé des attentats contre les Nazis lorsque ces derniers étaient en France.

J'ai bien aimé le début du roman où on découvre l'histoire de Manouchian. Puis, on découvre que c'est Mélinée qui raconte l'histoire de son époux lors d'un échange. Dès qu'une nouvelle personne apparaissait dans le récit, on avait son portrait. La description s'adressait à des personnes qui connaissaient voire maîtrisaient les faits historiques du groupe. Un peu dommage. Je ne suis pas mauvaise en histoire mais je ne connais pas tous les détails de la guerre 39-45...
Ce qui a rendu la lecture difficile aussi est l'enchaînement de tous les attentats réalisés par le groupe. C'est vrai, ils ont réellement eu lieu mais à un moment, c'était 1 planche = 1 attentat. C'est loooong et très répétitif au bout d'un moment... !

Je lirai par curiosité Missak Manouchian : une vie héroïque pour découvrir l'histoire d'un autre point de vue.