Critique de Meygisan

L'illustration de ce quatrième tome met en scène le mystérieux "il". On est donc en droit d'attendre que le récit va tourner autour de lui. mais pas seulement, car Jean David Morvan a bien l'intention de jouer avec son lecteur. Et son jeu se déroule sur plusieurs tableaux. D'une part au niveau du scénario qui nous réserve de biens belles surprises et d'autre part dans la narration. En effet, il nous prend à parti dans la découverte de son histoire et nous rappelle sans cesse qu'il est le seul à connaître tous les tenants et aboutissants de celle ci. La narration joue également avec elle même car à aucun moment, nous ne pouvons savoir avec certitudes si le narrateur est l'auteur ou un quelconque personnage de l'histoire, déjà rencontré... ou pas. Et là c'est plutôt de sa part. Installer des faux semblants, des fausses pistes, jouer avec les certitudes, les interprétations et même les attentes du lecteur aussi finement, ça frise le chef d'oeuvre.
L'histoire se resserre autour de l'identité du commanditaire du meurtre de naja ainsi que celle de "Zéro". Peut être est une même personne, ou pas? Est ce un personnage déjà croisé ou un nouveau venu?
Ce qui est sûr, c'est que Morvan s'amuse.... pour notre plus grand plaisir... et il me tarde de me procurer le tome 5 qui annonce le final de cette série magnifique.