Critique de Meygisan

Ce tome ci semble marquer la fin d'un cycle. En effet, non seulement il terminer l'intrigue débutée dans le tome précédent mais en plus il boucle l'intrigue plus générale tournant autour de la conspiration qui gangrène le Sillage.
L'apparition de ce tueur impitoyable et apparemment invincible, envoyé par les très hautes instances à la source de la conspiration, sonne comme la fin d'une ère. Le titre de ce tome "liquidation totale" en dit long, comme si l'auteur souhaitait faire table rase et en finir avec cette histoire. De liquidation totale, il est question car bon nombre de personnages tombe sous la main inquisitrice du tueur, et qui en vient tout naturellement à "remonter" jusqu'à Nävis, qui a bien du mal à s'en défaire. D'ailleurs ce doit être la première fois dans le cycle de Sillage que l'on sent réellement l'héroïne en danger, ce qui ne peut la rendre que plus humaine ( après tout elle revendique son humanité depuis le tome 1!) et un peu moins invincible....
Finalement alors qu'on aurait eu tendance à se perdre un peu en route, Jean David Morvan fait preuve d'une grande cohérence avec ces deux derniers tomes en nous offrant une fin digne de la série. Mais cette fin résonne plus comme une continuation, une page tournée vers autre chose, pour faire évoluer la série sous les meilleurs auspices.
À suivre avec intérêt donc...