Critique de Lesvoyagesdely

La bande dessinée "Simone" est née de l'association de Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël & David Evrard & Walter Pezzali, édité par Glénat. Vu qu'il parle de triptyque sur leur site, ce sera en 3 tomes je présume. Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël & David Evrard s'étaient déjà réunis sur la bande dessinée "Irena" que je n'ai jamais eu l'occasion de lire mais à se noter si un jour j'en ai l'occasion. Les deux histoires sont mêlées à L Histoire.
Simone, c'est la jeune demoiselle que nous voyons sur la couverture. Elle a l'air de tenir bon, volontaire, de ne pas vouloir en démordre. le dessin est très BD, tout rond, avec une certaine douceur, ce qui permet peut être de faire passer les choses de manière plus lisse.
Nous sommes plongés au coeur de l'Histoire, d'une période très sombre, la seconde guerre mondiale, où être juif devenait de plus en plus dangereux. Nous allons alterner les époques, c'est ainsi que l'histoire commence avec Simone en 1972, ainsi nous savons qu'elle a survécu, qu'elle a une famille, cela nous donne de l'espoir et pourtant ça doit s'être joué à pas grand chose par moment, ce que nous fera découvrir l'histoire de cette femme engagée, rebelle, révoltée. Nous voyons aussi qu'elle semble hantée, je vous dirai juste que c'est par une personne ayant existé et de son passé.
Nous commençons quand elle croit revoir son tortionnaire à la télévision, Klaus Barbie, elle défaille, puis nous sommes à Lyon en 1944. Simone est une jeune femme attachante, son histoire est prenante et intéressante, elle se mêle au coeur de l'Histoire. Nous emmêlons la chronologie, les années, pour découvrir le fil de sa vie.
Nous serons confrontés encore une fois à l'indicible, l'innommable, nous verrons des gens changeaient de regard, mais il y a aussi toute une pression. Simone luttera pour sa survie. Evidemment, cela reste très compliquer sur certains points. Vous vous imaginez quand même, devenir une paria d'un coup, voir toute sa vie bouleversait ?
Des coups durs ont surgi de personnes qu'elle n'aurait jamais pensé au départ. En même temps, on nous explique et revient sur les grandes lignes de cette terrible Histoire.
La bande dessinée fait très bien son travail, nous narrant à nouveau cette terrible époque, en subtilité, nous faisant découvrir une femme où on ne soupçonnerait pas son passé, son vécu, sa résistance, en la voyant la première fois. A la fin de ce tome, même si c'est dur c'est aussi important, et nous avons envie de continuer à découvrir l'histoire de Simone et de voir comment elle affronte ce passé qui ressurgit. le lecteur est touché et bouleversé.