Critique de Lune

Lune
08 février 2024
La mythologie grecque transformée en bande dessinée, voilà qui ne peut que convenir aux réticents et amuser les amateurs.

Quelques grands mythes sont racontés, mis en scène dans des bulles humoristiques voire coquines.

L'opposition entre les citations d'origine et le vocabulaire actuel (parfois au ras des pâquerettes) condense parfaitement les thèmes abordés.

On frémit devant le sang qui coule, les corps démembrés, les guerres à répétition, les rivalités.
On sursaute devant les incestes, les naissances doubles de pères différents, les trahisons, les pères tuant leurs enfants, les femmes réduites à une moindre condition ou plus rusées que l'on ne peut imaginer.

Que de leçons à tirer devant ces démesures que se partagent hommes, dieux et demi-dieux.
Ces derniers se jouent des hommes ou prennent des positions extrêmes.

De tout ce méli-mêlo apparaissent des expressions qui ont toujours cours et dont on ignore souvent l'origine, le livre nous l' explique.

Cette bande dessinée dynamique permet d'aborder facilement la mythologie et le rire se profile souvent dans les bulles.
On ne peut qu'apprécier le travail de l'auteure (un condensé clair des textes anciens) et du dessinateur (percutant) et de la mise en couleur.

Livre réussi.