Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Des mythes racontés simplement et de manière humoristique en Bande-dessinée, se laisse lire et c'est bon pour la culture.

Mel
------------------------------------

Belle présentation par l'humour de la mythologie Grecque.

Sam
------------------------------------
La mythologie grecque transformée en bande dessinée, voilà qui ne peut que convenir aux réticents et amuser les amateurs.

Quelques grands mythes sont racontés, mis en scène dans des bulles humoristiques voire coquines.

L'opposition entre les citations d'origine et le vocabulaire actuel (parfois au ras des pâquerettes) condense parfaitement les thèmes abordés.

On frémit devant le sang qui coule, les corps démembrés, les guerres à répétition, les rivalités.
On sursaute devant les incestes, les naissances doubles de pères différents, les trahisons, les pères tuant leurs enfants, les femmes réduites à une moindre condition ou plus rusées que l'on ne peut imaginer.

Que de leçons à tirer devant ces démesures que se partagent hommes, dieux et demi-dieux.
Ces derniers se jouent des hommes ou prennent des positions extrêmes.

De tout ce méli-mêlo apparaissent des expressions qui ont toujours cours et dont on ignore souvent l'origine, le livre nous l' explique.

Cette bande dessinée dynamique permet d'aborder facilement la mythologie et le rire se profile souvent dans les bulles.
On ne peut qu'apprécier le travail de l'auteure (un condensé clair des textes anciens) et du dessinateur (percutant) et de la mise en couleur.

Livre réussi.
Quand j'étais enfant, mes parents nous ont acheté l'Encyclopédie Tout connaître, nous recevions 1 ou 2 nouveaux albums par année, chaque album comportait plusieurs rubriques, Histoire, Science, etc., et il y avait une rubrique Mythologie que j'affectionnais particulièrement, c'est ainsi que j'ai découvert les douze travaux d'Hercule et les exploits de Thésée, entre autres ! Pour qui veut revisiter la Mythologie grecque, il existe depuis cette année cette bande dessinée des éditions Les Arènes, très humoristique mais aussi très solidement documentée, pour revoir vos classiques, rigoler un bon coup et avoir l'air cultivé dans vos soirées ! Ce jubilatoire album de plus de 300 pages nous raconte les épisodes marquants de cette riche mythologie, la création du monde, les douze travaux d'Hercule, la guerre de Troie, l'Odyssée d'Ulysse... C'est un superbe album à s'offrir et à offrir (nb : plutôt adulte dans le contenu, les anciens grecs étaient comme on le sait fortement portés sur le sexe, et pas toujours selon les standards du consentement qui prévalent aujourd'hui !!! ).
Vous passez parfois à côté des références antiques ?
Vous avez besoin d'une piqûre de culture ou simplement de "rire utile" ?
Optez pour L'incroyable histoire de la mythologie grecque !
Cette BD aux couleurs flamboyantes, qui n'est pas sans rappeler le crayon si agréable d'Uderzo, raconte les plus grands mythes : la création du monde, la guerre de Troie, Ulysse, Orphée...

On le sait, un mythe présente souvent plusieurs versions d'une même histoire. C'est pourquoi, en introduction de chacun des mythes, Catherine Mory prend soin de nommer les auteurs antiques et de préciser quelle version est adaptée.

Les traits d'humour sont nombreux, accompagnés de références modernes et créent un décalage souvent succulent.
Entre chaque récit, des expressions tirées des récits antiques sont également expliquées, accompagnées d'illustrations explicites et insolites.

Je remercie Babelio et les éditions "Les Arènes BD", c'est une bien belle façon de (re)découvrir la mythologie de façon ludique.
Lien : https://litteralfr.webnode.f..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" organisée par Babelio en avril 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "Les Arènes BD" pour cet envoi.
Le scénario est de Catherine Mory, professeure de français, les dessins de Philippe Bercovici et la mise en couleur de Christian Lerolle.
En 14 chapitres, cette bande dessinée nous présente les principaux mythes grecs, de manière chronologique et avec humour, avec des clins d'oeil anachroniques et des jeux de mots, mais sur la base des écrits laissés par Homère, Eschyle, Sophocle, Ovide...
C'est l'occasion de redécouvrir les dieux et déesses (Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Dionysos, Hermès, Arès), les monstres effrayants (Cyclope, Méduse, Minotaure, Cerbère) et les héros (Ulysse, Héraclès, Achille, Hector, Thésée).
Zeus, le roi des Dieux, a pour spécialité de se métamorphoser pour emballer les jolies femmes, déesses ou mortelles.

J'ai bien apprécié cette bande dessinée pour adultes, à la fois instructive et amusante.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Cette bande-dessinée présente de nombreux épisodes de la mythologie grecque : la création du monde, Prométhée et la boîte de Pandore, la guerre de Troie et le voyage de retour d'Ulysse, Thésée et le Minotaure, les douze travaux d'Héraclès, l'or de Midas, Persée et la Méduse, le voyage aux Enfers d'Orphée, la tragédie d'Oedipe…
Bref, un livre très complet sur la mythologie grecque et qui a l'intérêt de détailler en tout point les récits mythologiques.
Des récits détaillés donc mais surtout extrêmement bien réalisés car les aventures (ou mésaventures le plus souvent) des héros grecs sont passionnantes. Malgré des péripéties nombreuses et diverses (c'est le moins que l'on puisse dire !), les récits mythologiques deviennent limpides.
J'ai non seulement adoré découvrir les récits mythologiques à travers ces bandes-dessinées, mais aussi beaucoup ri car les auteurs mettent beaucoup d'humour dans leurs histoires.
J'ai lu un certain nombre d'ouvrages sur la mythologie grecque et celui-ci arrive parfaitement à combiner soucis du détail / humour / lien entre les récits et informations précises. Ce n'est donc pas une simple BD mais un véritable livre sur la mythologie qui vous apprendra de nombreuses choses sur les aventures des Dieux et des Héros grecs.
Une lecture très agréable, riche en informations ; je sais je me répète mais c'est vraiment un ouvrage réussit.
La mythologie grecque est un sujet avec lequel nous sommes tous plus ou moins familiers, avec une liste de dieux tels que Zeus, Poséidon, Arès, Apollon... des déesses tels que Circé, Aphrodite, Hèra... ou des héros comme Thésée, Ulysse,... mais il peut être difficile de situer leurs exploits dans le temps et dans la multitude de récits. Avec cet album, nous approfondissons nos connaissances de la mythologie grecque et découvrons des anecdotes surprenantes.

L'album aux dessins caricaturaux et colorés est divisé en quatorze histoires qui mettent en scène les dieux, les héros et les monstres de la mythologie grecque. de ces histoires faites d'aventures incroyables, de rebondissements, de déconvenues, ressort des crimes, du sexe, de la violence, de la vengeance, des exploits, des guerres, des malédictions, des rébellions, des monstres...

Ce livre de 320 pages est une géniale petite brique à la fois amusante, enrichissante, à l'univers riche et passionnant où nous allons de découverte en découverte. Cette incroyable histoire plaira aux amateurs de mythologie, aux curieux ainsi qu'à ceux qui aiment rire tout en se cultivant.
Attention ! Véritable coup de coeur. Cet ouvrage est une merveille en tout point.

Vous ne connaissez pas grand-chose à la mythologie grecque ? N'allez pas plus loin, l'essentiel est regroupé dans ce magnifique livre et présenté sans emphase mais avec rigueur et beaucoup d'humour.

Mais les auteurs ont fait encore plus fort puisque ce livre ne s'adresse pas seulement aux non-initiés. Les amateurs de mythologie y trouveront également leur compte. En tant que professeur de lettres, j'ai rafraichi pas mal de mes connaissances dans ce domaine en parcourant ces 306 pages mais aussi appris beaucoup de choses que j'ignorais. Autant vous dire que le CDI de mon collège ne va pas tarder à le commander pour en faire profiter mes élèves.

Il faut également reconnaître que l'objet-livre est très beau et les dessins de Philippe Bercovici contribuent avec brio à la prise de connaissance des différents mythes ou récits qui y sont racontés.

Merci encore à @Babelio et aux Editions des Arènes de m'avoir permis de découvrir cette petite perle. Je pense que je ne vais pas mettre longtemps à découvrir les autres volumes de cette collection.
Attention : ne pas se fier aux dessins humoristiques (Bercovici, célèbre auteur des Femmes en blanc), qui le sont d'ailleurs beaucoup en raison de leur décalage. Cet ouvrage très complet aborde la mythologie grecque de manière très sérieuse. Les oeuvres d'Ovide, Homère, Hésiode ont été soigneusement épluchées par Catherine Mory pour que la bande dessinée puisse s'adresser aux novices comme à ceux plus au fait de la mythologie. Gaïa, Thésée, Oedipe, Achille et Ulysse, Orphée, Prométhée... tout sur ces mythes qui ne vous mangeront pas la laine sur le dos.
Et puis de toute façon Les Arènes... éditeur courageux. J'en reparlerai...
Je me souviens avoir lu une édition illustrée de l'Iliade et l'odyssée au début de mes secondaires et d'avoir adoré ça. J'ai lu plus tard que tous ces mythes devaient être lus aux jeunes parce que ça débloquait des trucs qui permettrait de mieux traverser les épreuves de leur vie. Et j'ai le sentiment que c'est vrai. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette version de la mythologie grecque. Je venais de lire les métamorphoses d'Ovide juste avant mais cela m'a ennuyée . Alors que l'humour sarcastique surtout face à toutes ces histoires terribles et cruelles et à ce Zeus toujours prêt à forniquer partout.... m'a fait apprécier ce livre vraiment bon dans la restitution des mythes mais aussi très amusant.