AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Bonne pioche !

Décomposée en 5 actes, à la manière d'une pièce de théâtre, ce graphique nous emmène à la Cour du Roi Soleil, où Molière est dans les petits papiers du monarque. En mai 1664, lors d'une somptueuse fête organisée à Versailles, Molière donne la première représentation de Tartuffe, un faux-dévot hypocrite et sournois. Tous rient des travers dénoncés sur scène, aussi c'est avec stupeur que, le lendemain, Molière apprendra que sa pièce est interdite par le Roi. Qui avait pourtant semblé l'apprécier énormément.

En fait, la France traverse une crise politico-religieuse, et Louis XIV et son évêque, Monseigneur de Péréfixe, ont fort à faire pour gérer les jansénistes et éviter une nouvelle guerre de religion. Rigoristes et ultra dévots, les jansénistes ont très mal vécu la pièce de Molière, qui leur semble se moquer d'eux et les provoquer.

Molière bataillera 5 ans avant de voir sa pièce autorisée et de faire salle comble ! En vérité, cette victoire finale ne sera pas vraiment de son fait, mais juste rendue possible par la résolution de la crise avec le Pape.

J'ai aimé la façon dont on se retrouve immergé dans la vie de Cour, Catherine Mory donne à voir un Louis XIV très crédible, surtout dans les détails de la vie quotidienne - il reçoit certaines requêtes lorsqu'il est sur la chaise percée à faire "ses affaires" par exemple. Il pense à sa maîtresse du moment, la belle Louise de la Vallière. Et puis la vie des gens de troupe, qui vivent tous dans le même immeuble, à deux pas de leur salle.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}