Philippe Bercovici (Autre)
EAN : 9782021500318
Seuil (21/01/2022)
Tout a pourtant commencé par des éclats de rire, ce 12 mai 1664.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, joue avec sa troupe une comédie hilarante, Tartuffe, en présence de Louis XIV et de toute sa cour. Plus encore que les autres spectateurs, le roi s’amuse beaucoup de cette satire de la dévotion. Mais dès le lendemain, il siffle la fin de la récréation et de la pièce. Cette surprenante interdiction n’est que le premier épisode d’une longue série de reb... >Voir plus
Que lire après L'affaire Tartuffe : Molière interditVoir plus
Bonne pioche !

Décomposée en 5 actes, à la manière d'une pièce de théâtre, ce graphique nous emmène à la Cour du Roi Soleil, où Molière est dans les petits papiers du monarque. En mai 1664, lors d'une somptueuse fête organisée à Versailles, Molière donne la première représentation de Tartuffe, un faux-dévot hypocrite et sournois. Tous rient des travers dénoncés sur scène, aussi c'est avec stupeur que, le lendemain, Molière apprendra que sa pièce est interdite par le Roi. Qui avait pourtant semblé l'apprécier énormément.

En fait, la France traverse une crise politico-religieuse, et Louis XIV et son évêque, Monseigneur de Péréfixe, ont fort à faire pour gérer les jansénistes et éviter une nouvelle guerre de religion. Rigoristes et ultra dévots, les jansénistes ont très mal vécu la pièce de Molière, qui leur semble se moquer d'eux et les provoquer.

Molière bataillera 5 ans avant de voir sa pièce autorisée et de faire salle comble ! En vérité, cette victoire finale ne sera pas vraiment de son fait, mais juste rendue possible par la résolution de la crise avec le Pape.

J'ai aimé la façon dont on se retrouve immergé dans la vie de Cour, Catherine Mory donne à voir un Louis XIV très crédible, surtout dans les détails de la vie quotidienne - il reçoit certaines requêtes lorsqu'il est sur la chaise percée à faire "ses affaires" par exemple. Il pense à sa maîtresse du moment, la belle Louise de la Vallière. Et puis la vie des gens de troupe, qui vivent tous dans le même immeuble, à deux pas de leur salle.

Un très bon moment de lecture !
Super, splendide, géniale BD. Tout à la fois drôle et pédagogique, elle retrace avec clarté les vicissitudes auxquelles Molière a été confronté. Tout bien considéré, l'atmosphère rigoriste qui s'est heurtée au génie de Molière n'est pas si éloignée de ce que nous connaissons actuellement.

Videos de Catherine Mory (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Carte blanche aux éditions Les Arènes Modération: Fabien SALESSE, professeur agrégé en collège à Lyon Intervenants: Philippe BERCOVICI, dessinateur de bande dessinée, Catherine MORY, autrice de bande dessinée À l'occasion de la publication de l'ouvrage : L'Incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory et Philippe Bercovici (Les Arènes)
Êtes-vous sûr.es de bien connaître la mythologie grecque ? Catherine Mory et Philippe Bercovici ressusciteront les héros les plus connus, les monstres les plus effrayants, les dieux et déesses les plus puissants de la mythologie grecque. La présentation se fera sous la forme d'un grand quiz avec des dessins en LIVE. Êtes-vous prêts à relever le défi et tenter de gagner des BD et des dessins originaux ?