Critique de Tostaky0

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne suis pas fan des livres témoignages, après un drame. Non pas que je juge ce genre inutile ou inintéressant, non, pas du tout, mais simplement parce que je n'aime pas ce côté voyeur, cette curiosité malsaine, qu'il y a à rentrer dans la souffrance des familles et des proches.
Pourtant, ce livre, j'ai voulu le lire.
Quand j'ai rencontré Zoé, j'ai lu dans son regard tant de choses qui m'ont ému que j'ai voulu connaître son histoire, d'où venait cette tristesse et, en même temps, d'où venait cette énergie qui l'animait.
Fait divers, c'est le cri d'une mère et c'est l'amour d'une mère.
Lorsqu'un matin son téléphone sonne, et qu'on lui annonce que son fils vient de se faire renverser sur un passage piéton, sa vie bascule... Oh, pas que la sienne, bien sûr, celle de toute une famille.
Julien est dans le coma.
Fait divers c'est la lutte de ce fils pour vivre. Ce guerrier, comme elle l'appelle, va mener un combat quotidien pour retrouver chacun de ses sens. Fait divers, c'est des larmes, Fait divers c'est des doutes, Fait divers c'est des espoirs, Fait divers c'est des sourires, Fait divers c'est des victoires et Fait divers c'est aussi des cris de haine... parce que derrière les blessures, il y a la responsabilité. Cette automobiliste qui n'a pas vu Julien, qui l'a percuté violemment le projetant à une quinzaine de mètres, brisant sa vie et celle de ses proches.
Pourquoi ?
Un accident ?
Oui, Zoé ne le nie pas, pourtant elle voudrait savoir.
Pourquoi ?
Et, comment on fait pour vivre avec la responsabilité d'un drame sur les épaules, sans donner l'explication qui permettrait à tous ceux qui le vivent de comprendre ?
Zoé a eu des envies de vengeance bien sûr, elle le dit, elle le crie même. Alors plutôt que d'ajouter du drame au drame, elle a écrit. Ce livre est une lettre ouverte à celle qui, un matin, a fait basculer des vies.
Avec ses mots de mère courage, elle raconte ses angoisses et ses joies, elle raconte Julien et son combat, elle raconte le grand frère, elle raconte le petit frère, le père et les grands parents, leur union pour sortir Julien du comas, pour l'aider a reprendre pied dans la vie et affronter les difficultés du handicap.
Elle raconte les soutiens des amis de Julien et de leurs parents, elle raconte les médecins et les infirmiers, elle raconte les policiers qui enquêtent. Elle raconte et elle remercie tous ceux qui font que dans ces moments là, on reste debout.
Je suis père, je suis aussi automobiliste. J'ai pris ce livre comme une gifle de rappel. Rien n'est plus précieux que la vie d'un enfant. Protégeons les. Et au volant, soyons prudent, il en va de NOS vies..... Derrière l'accident, il y a souvent un responsable, ne le perdons jamais de vue afin que le prochain "coupable ", ce ne soit pas nous.
Ce livre, est un message d'espoir pour tous ceux qui sont confrontés, et malheureusement il y en a chaque jour, à ce genre de tragédie.