Critique de Pikminesse

Ce roman se déroule fin du 19ème siècle entre le Morvan et Paris. C'est l'histoire de Violette, mariée, jeune mère, qui doit pour subvenir aux besoins de sa famille, partir dans une famille bourgeoise de Paris pour être nourrice.
Le déchirement d'une mère qui laisse son bébé pour allaiter un autre enfant durant 1 an à 1,5 ans. Mais qui s'attache malgré tout à ce petit être étranger qu'elle doit nourrir.

Son adaptation à sa nouvelle vie diamétralement opposée à la sienne ; sa rencontre avec un médecin qui lui fera chavirer le coeur. Son retour dans le Morvan, au bout de 2 ans, les retrouvailles avec sa petite fille et son mari qui lui n'a pas changé ; Contrairement à elle qui a côtoyé une nouvelle existence aisée.

Le temps de la vérité qui l'a fait fuir du Morvan, et retourner à Paris. Mais son retour, ne se passera pas comme prévu.

Je me suis immergée dans cette vie rude des campagnes et plus légère de la bourgeoisie. Tout autant de secrets de famille cachés de part et d'autre pour sauver les apparences. Une vie difficile pour une jeune provinciale intelligente et férue de lecture et de musique.