Critique de Read_more_books

Je dois dire que j'ai reçu ce roman par surprise, et c'était une agréable surprise étant donné que j'avais repéré ce roman de par sa couverture super attractive. A la découverte du résumé j'étais encore plus intriguée par l'histoire de Penelope, qui s'annonçait comme une héroïne totalement déjantée, une Bridget Jones à l'italienne.

[Quand on s'y attend le moins] est un roman drôle et surprenant. Je vous avoue qu'il se classe à merveille dans la catégorie Chick-lit, mais l'intrigue à suspense est l'aspect du roman qui a pris le plus de place dans l'histoire. Alors est-ce une bonne chose ? J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à concilier le côté drôle et décalé avec le côté enquête de l'histoire. Mais je m'attendais tout de même à ce que la romance soit plus prononcée. D'où le fait que ce roman ne puisse pas se classer dans le genre romance.

Dans ce roman on va suivre Penelope, notre héroïne totalement décalée, elle est maladroite et adorable, elle a un job d'attachée de presse chez Pimpax qui ne la passionne pas plus que ça. Elle rêve de devenir journaliste mais Penelope n'est pas du genre à prendre des risques dans sa vie. Notre héroïne détonne dans un univers où elle a du mal à trouver sa place, elle n'est pas spécialement tendance, les gens la remarque à peine et cela lui pèse énormément, et pour couronner le tout, on ne peut pas dire qu'elle soit plus chanceuse dans sa vie sentimentale. Jusqu'à ce qu'elle renverse Alberto, il représente tout ce dont elle rêve en matière de spécimen masculin.. Pour elle c'est le coup de foudre, alors quand elle le recroise chez Pimpax, c'est pour elle un signe du destin, sauf qu'il nie l'avoir déjà rencontrer, et il prétend s'appeler Riccardo… Penelope est totalement désarçonnée mais elle entend bien découvrir ce qui se cache derrière autant de mystère. La voici embarqué dans une histoire totalement loufoque où elle commence à douter de sa santé mentale. Qui est Alberto ? Pourquoi se fait-il appeler Riccardo ? Penelope sait-elle dans quoi elle met les pieds ? L'amour sera-t-il au rendez-vous ?

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de suspense, j'ai spéculer du début à la fin et j'avoue que j'étais totalement à côté de la plaque. L'auteure arrive à orienter ses lecteurs vers de fausses pistes pour mieux les surprendre à la fin. C'est un roman très drôle, j'avoue que l'humour est omniprésent grâce à la personnalité déjantée de Penelope. J'ai beaucoup aimé son personnage, malgré ses doutes et ses faiblesses, c'est une héroïne très accessible, très proche de la vie réelle, on peut facilement s'identifier à elle. Elle tourne ses propres angoisses en autodérision, mais on perçoit tout de même sa fragilité, son envie de trouver l'amour tourne un peu à l'obsession, ce qui ne manque pas de faire rire son entourage. le personnage d'Alberto est vraiment mystérieux, car on l'aperçoit furtivement après la collision avec Penelope, et on le retrouve en la personne de Riccardo. L'auteure arrive vraiment à faire douter le lecteur sur ce personnage, Alberto est-il Riccardo ? Je dois dire que son personnage m'a plu parce que son attitude avec Penelope était perturbante, il souffle le chaud et le froid avec elle, on ne sait jamais sur quel pied danser. Evidemment on l'imagine vraiment attirant, et ses joutes verbales ne sont pas sans conséquences. J'ai aimé le duo qu'ils ont formé avec Penelope. Les personnages secondaires sont nombreux, et j'avoue que je m'y suis un peu perdue parfois, surtout dans le début du récit, le temps de bien resituer tout le monde.

Penelope est notre narratrice, attendez-vous à rire, parce qu'honnêtement elle en tient une couche, sa maladresse est…légendaire ! La plume de l'auteure est idéale dans ce style littéraire, il y a tous les ingrédients pour que l'histoire fonctionne, les nombreuses références cinématographiques m'ont énormément plu, j'ai d'ailleurs eu souvent le sourire.

Vous allez me dire pourquoi la note générale que j'ai attribué au roman n'est pas plus élevée, et bien tout simplement parce que si j'ai vraiment passé un bon moment, il m'a tout de même manqué quelques petites choses pour être totalement comblée. le côté sentimental du roman est pour moi trop en retrait, alors certes Penelope nous confit ses peurs et ses aspirations, mais en fait on ne perçoit la romance que dans le début et la fin du roman, du coup j'ai trouvé que cela manquait de consistance. La partie enquête et suspense est divertissante et elle pousse le lecteur a se poser des questions, mais certains aspects m'ont paru un peu trop loufoques pour être totalement crédibles. Il y a aussi quelques longueurs à certains moments qui auraient pu être évitées en étant moins dans le descriptif. Une chose qui m'a par contre totalement séduite c'est l'envers du décors, le fait que cela se passe à Milan, tout est authentique, charmant, dépaysant.

En bref, [Quand on s'y attend le moins] a tout ce qu'il faut pour surprendre les lecteurs. Faites la connaissance de Penelope, une véritable Bridget Jones à l'italienne. L'auteure a misé sur le côté pétillant de l'histoire, l'humour est le moteur de cette histoire avec l'intrigue à suspense qui emporte le lecteur dans une enquête incroyable. Une lecture légère que je vous conseille si vous souhaitez découvrir une héroïne qui ne manquera pas de vous divertir.
Lien : https://lmedml.com/2017/03/2..