Critique de Diabolau

Ce bouquin n'est pas inintéressant. Ce qui m'a plu, c'est plutôt le côté "histoire des maladies et de la médecine" qui permet une piqûre de rappel – c'est le cas de le dire – sur les ravages de la tuberculose, de la diphtérie et autres maladies infectieuses, et sur la révolution constituée par les antibiotiques et les vaccins (même si on a affaire ici à une famille crypto-antivaxx, ce qui n'est pas banal pour une famille de médecins).
En-dehors de ça, je n'ai malheureusement pas grand-chose de bon à dire sur ce bouquin. Les tentatives (probables) d'humour sur l'hypocondrie m'ont laissé relativement de glace et c'est bien dommage car il y aurait eu bien plus matière à la déconnade auto-dérisoire. De même, il faudrait compter combien de fois, sur 60 pages qu'il dure, l'auteure dit "ou plutôt", ou "c'est-à-dire", pour reformuler sa proposition précédente par une autre synonyme, aboutissant à des phrases bourrées d'incises et qui n'en finissent plus. Il faudrait compter aussi combien de fois elle écrit "comme je l'ai déjà dit"... et force est de constater qu'effectivement, chaque fois, elle l'a déjà dit, une voire plusieurs fois. Comique de répétition ? Je suis perplexe.
60 pages, ce n'est déjà pas long, alors quand on passe son temps à se répéter, on se dit que ça faisait finalement assez peu d'idées originales à exploiter, et sans vouloir aller jusqu'à singer une phrase célèbre de Coluche, on serait tenté de dire : quand on a si peu à dire, on ferait peut-être mieux... vous voyez, quoi. Ou d'attendre d'avoir plus de matière pour développer un peu, ce qui m'amène au dernier point : le prix.
On peut en parler ? Ça doit se lire en 45-50 mn grand max, c'est plein de redites comme on l'a vu, et ça coûte... 15 EUROS !
J'avoue avoir désespérément cherché des dorures à l'or fin, mais rien à faire, le bouquin ressemble juste à un Librio et il en a la taille et l'épaisseur. Sauf qu'un Librio coûte 2 balles.
Alors OK, me direz-vous, j'ai mauvaise grâce à m'en plaindre puisque je ne l'ai pas payé, vu que c'est une Masse Critique. Et je vous répondrai derechef : mais heureusement, que je ne l'ai pas payé !!
Toutefois, mon honnêteté proverbiale me pousse à le dire sans fard : les éditions Arléa (que je remercie malgré tout pour cet envoi, ainsi que Babelio) gagneraient fort à acquérir un peu de sens commun sur leur politique de prix. Ça me paraît même aussi urgent qu'un sérum anti-tétanique sur un antivaxx.