Critique de enzo92320

Un sujet qui a été à la mode entre la fin du XIXème siècle et les années 60, et qui a bizarrement disparu de l'agenda public depuis. Une explication pourrait être le sentiment de segmentation de ce qui était autrefois les "grandes foules nationales" dans une société devenue individualiste. Pourtant les génocides (Rwanda, ex Yougoslavie), l'élection de dirigeants populistes, prennent un éclairage intéressant à la lecture de ce livre dont le sujet principal est la manière dont les foules s'abaissent servilement derrière un dirigeant autoritaire et charismatique.

Il contient, parmi beaucoup de pistes intéressantes pour un chercheur du 21ème siècle, une analyse franchement pertinente des oeuvres de Freud tardif, qu'il voit comme une remise en cause partielle de ce qui a constitué le socle et l'évangile d'une psychanalyse elle-même devenue une foule servile. Là où les défenseurs du dogme lisent la preuve d'un vieillissement de leur gourou, Moscovici voit au contraire une remise en cause provoquée par son sens du réel, en l'occurrence la montée du fascisme et du communisme autoritaire dans les années 1920-1930.

Il y a beaucoup d'autres pistes intéressantes dans ce livre qui n'est pas une théorie mais une relecture de Freud, le Bon, et Tarde, sous l'éclairage des grands phénomènes des 80 premières années du 20ème siècle.