Critique de jamiK

Le messager de la planète” et “La cité du gouffre” sont deux novellas écrites par José Moselli en 1925 et 1926, entrées dans le domaine public. L'essentiel de l'oeuvre de cet auteur était publié dans des fascicules souples, ou en feuilleton dans les journaux. Son style est efficace, les idées assez originales, on sent bien sûr l'influence de Jules Vernes, mais avec des visions un peu plus modernes sur la science. Dans “Le messager de la planète”, des savants en expédition au pôle nord surprennent l'atterrissage d'une étrange météorite habitée par une extraterrestre, avec qui il vont tenter d'échanger. Dans le second, un naufragé repéché au large de la Somalie raconte son périple et sa rencontre avec des êtres intelligents des profondeurs. Deux lectures où l'auteur développe les tensions, le suspense, assez prenantes, bien construites, renouvelant l'esprit Jules Verne avec brio, l'aspect scientifique est cohérent et assez innovant pour l'époque. Voici un auteur qui mériterait d'être sorti des oubliettes, on trouve certaines de ses oeuvres depuis peu dans les banques de données des ouvrages numériques du domaine public. Alors, laissez vous tenter.