AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin d'Illa (8)

Mais je comprenais que mon salut était impossible...
Que je restasse dans la chambre forte, je périssais asphyxié, en admettant que ses parois résistassent. Si j'en sortais, c'était l'écrasement, la noyade.
Je me contorsionnai éperdument, convulsivement, frénétiquement. De l'air ! Il me fallait de l'air ! Je montrai ma gorge... Je fis mine d'étouffer...
Les êtres regardaient. Le changement de couleur de leurs trois rangées d'yeux, l'agitation des stries de leur bulbe me révélaient qu'ils pensaient, qu'ils raisonnaient. Peut-être étaient-ils émus ?... Sans doute avaient-ils vu d'autres hommes, mais morts !... Un extraordinaire hasard avait voulu que je fusse vivant ! Le dieu des cambrioleurs, peut-être...

- La Cité du Gouffre -
Commenter  J’apprécie          130
il est plus difficile de supporter la victoire que la défaite.
Commenter  J’apprécie          130
La place d’un chef n’est pas au péril. Chacun à sa place. Le cerveau réfléchit, coordonne, déduit, induit et commande – les bras agissent. Souvenez-vous-en !
Commenter  J’apprécie          90
Un acte est comme une pierre qu'on lance - une fois échappée de votre main, elle poursuit sa trajectoire sans que vous puissiez rien pour la détourner ou la ralentir.

- La fin d'Illa -
Commenter  J’apprécie          60
La panique est contagieuse.
Commenter  J’apprécie          60
La vérité, pour être crue, doit être proclamée par certaines voix.
Commenter  J’apprécie          40
Existe-t-il donc au fond de la mer des êtres qui nous connaissent, et que nous ne connaissons pas, des êtres doués d'une civilisation avancée - et qui, peut-être, provoquent les naufrages de nos navires, pour s'approprier certains objets ?
Un fait est certain, c'est qu'au large du cap Guardafui, plus de cent navires se perdent chaque année : le Ghodoc, le Renard, l'Amiral Gueydon y ont fini leur carrière - et bien d'autres...
Les courants ont été incriminés. Mais sont-ils les seuls coupables ?

- La Cité du Gouffre -
Commenter  J’apprécie          20
Il faut bien qu'il y ait un commencement à une histoire quelle qu'elle soit, comme il faut bien qu'il y ait un commencement à tout, quoiqu'il n'y ait de commencement à rien. Le commencement d'une histoire est simplement le moment à partir duquel on s'intéresse à ses héros.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4892 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}