Citations sur Québec Bill Bonhomme (4)

Puis, un après-midi de la fin août où mon père et moi avions décidé d’aller pêcher, nous découvrîmes toute une colonie qui travaillait fiévreusement à un nouveau barrage. Le castor chocolat aux grandes dents travaillait avec les autres. Assis sur le barrage d’où il dirigeait les opérations de construction, nous découvrîmes un castor noir qui devait peser près de cinquante kilos. "J’aurais dû me douter qu’ils feraient ça, dit mon père. Wild Bill, ils sont allés au Canada pour se dégoter un ingénieur français capable de construire un barrage indestructible. J’ai entendu dire que les castors sont capables de ça. Maintenant j’en ai la preuve. Regarde ce grand Français noir. Il n’a nullement peur de nous. Eh bien, il a raison. Nous économiserons notre dynamite pour un autre projet."
Il y eut une énorme détonation. Je crus que tout le whisky entreposé dans la grange en feu venait d’exploser. Je levai la tête juste à temps pour voir la Packard se retourner dans le champ voisin; en même temps la voiture sembla se désintégrer. Roues et portières, caisses de whisky et pare-chocs volèrent tous azimuts, comme s’ils avaient décidé d’un commun accord de se faire la malle. Le restant de la voiture échoua sur un terrain marécageux et resta planté en l’air à un angle de quatre-vingts degrés environ. Seuls étaient intacts le châssis et le volant, auquel mon père s’accrochait fermement tout en nous faisant signe comme un aviateur triomphant.
La voiture à bras apparut sur le pont à chevalet. C’était Compton, qui pompait comme un fou.
Mon père s’allongea aussitôt sur le gravillon du talus. Il croisa les mains sur sa poitrine. Il portait toujours son surplis et les gants de mécanicien de Compton. Je n’avais jamais rien vu d’aussi ridicule. Notre situation avait beau être critique, je ne pus m’empêcher de rire.
La voiture à bras ralentit. Compton bondit sur le talus. « Où est-il ? s’écria-t-il. Où est ce salaud de nabot qui m’a piqué mon train ?
-Evangeline, s’écria mon père en nous enlaçant tous le sdeux, Wild Bill ici présent vient de me donner une autre idée de génie. Va chercher mon pinceau, Bill. Nous commençons une nouvelle affaire.
Cette fois nous installâmes des pancartes à tous les croisements du comté. « Visitez le gouffre de Bonhomme. Venez voir la Merveille Géologique souterraine. » Sous ce message, mon père peignit grossièrement quatre spectateurs aux yeux écarquillés qu’on descendait dans un seau au fond d’un trou.