Critique de maxim015

Après ma découverte d'Ottessa Moshfegh avec My year of rest and relaxation que j'avais adoré, je me suis plongé dans Lapvona qui me faisait sacrément de l'oeil.

Fini la jeunesse dorée névrosée new-yorkaise, et bienvenue à Lapvona, village médiévale sinistre. On est dans un roman noir / horrifique. Un univers complétement différent mais tout aussi cruel, voire plus. On y suit plein de personnages, relativement tous horribles, animés par des principes qui nous dépassent parfois, cruels, égoïstes, aveuglés par la foi, à qui il va arriver plein de malheur. On pourrait avoir de la peine, mais pour certains on dira qu'ils l'ont bien cherché.

J'avais trouvé My year of rest and relaxation très drôle (même si on riait plutôt jaune) ici il est rare de sourire pendant la lecture, puisqu'on a parfois l'impression d'assister à une suite de sévices sans fin. Lecteurs et lectrices potentiels, soyez-en avertis, on est sur un récit très dérangeant.

Ceci étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture, j'étais curieux de savoir ce qui allait arriver aux personnages (j'ai été gâté ...), il est parfois dur de prévoir leur réaction tant ils sont ... différents. Ce n'est pas bien joyeux, c'est même très sombre, avec une représentation de ce que fait la religion, la richesse, le pouvoir et la cruauté des hommes.