Fayard (23/08/2023)
3.92/5   68 notes
Marek, fils de berger fanatique et crasseux, n’a jamais rencontré sa mère. Difforme, battu par son père Jude, ignoré des habitants de Lapvona, il trouve le réconfort auprès d’Ina, sa vieille nourrice aveugle. Celle-ci, guérisseuse capable de communiquer avec les oiseaux, suscite la crainte et la fascination des autres villageois, qui évitent sa cabane dans la forêt voisine.
Alors que Lapvona connaît une période de sécheresse et de famine, Marek tue l’héritier... >Voir plus
Que lire après LapvonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce texte est un ovni littéraire ! Mais quel ovni ! A mi-chemin entre le conte et le roman noir, il pourrait se situer à n'importe quelle époque puisqu'il n'y a aucun indice, si ce n'est la guérisseuse que l'on va trouver pour tout et n'importe quoi. Disons que l'histoire pourrait se passer dans un moyen âge un peu particulier… Marek, fils de Jude, a la particularité d'être difforme. Sans le vouloir, il tue le fils de Villiam, le seigneur du village et accessoirement membre de sa famille. En dédommagement, le richissime Villiam adopte Marek. Il va ainsi pouvoir assouvir sa cruauté sur ce dernier. Mais le village subit la sécheresse… Qui sera le plus cruel finalement face au manque ?

J'ai aimé l'écriture d'Ottessa Moshfegh que je découvre grâce à ce livre. Il faut, certes, avoir le coeur bien accroché mais il n'y a rien de mieux que de montrer les choses pour amener le lecteur à réfléchir. L'atmosphère étouffante, morbide est retranscrite à merveille. Les personnages ont tous quelque chose de symbolique. Et, surtout, lorsqu'on en prend un en pitié, il nous dégoûte par la suite.

Bref, c'est complètement décalé, déjanté, mais diablement pervers… suffisamment pour qu'on n'ait pas envie d'en perdre une miette !

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Fayard pour cette découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Lapvona est un village quelque part, à une certaine époque (plutôt médiévale) avec un seigneur et ses sujets. Parmi eux, Marek, enfant difforme. Ce roman-conte c'est son histoire et sa (mauvaise ?) fortune C'est presque un conte de Grimm, version noire. C'est surtout un OLNI : a la fois imaginatif, délicieux et dégoûtant. Les personnages sont crasseux et bizarres. On a pitié et puis non. Et on tourne les pages avec avidité et curiosité pour savoir ce que notre autrice va bien pouvoir nous inventer encore. Pas une page où il ne se passe pas un truc, qui fait sourire, ou qui crée un "beurk" ou un "oups". Complètement accroc à cette écriture passionnante, simple mais franchement déroutante. Comme cette couverture étrange, cet animal qui trébuche sur cette lecture comme déséquilibré.
Lapvona est un village des côtes d'un moyen âge dark-féodal où les septentrionaux grands, blonds et forts sont les seuls venus d'ailleurs pour protéger Villiam le seigneur fantoche des lieux. Seule Ina, l'énigmatique vieille femme sorcière aux yeux de cheval semble comprendre ce qui se passe dans le fief aveugle de ce roi pécheur, où Marek et son père Jude gardent des agneaux.

Le roman s'ouvre sur la rapine, le meurtre et l'exécution d'un bandit, acte presque anecdotique dans ce lieu convoité au dehors, mais qui cristallise comme un point de convergence ou de départ, les incohérences de la vie du p'tit berger Marek, comme la pièce manquante d'un puzzle qui réunit tous les personnages, comme l'énigme à résoudre par le lecteur.

Il est aussi l'amorce du destin laissé-pour-compte de Marek. Quasimodo, Poil de carotte, Jean-Baptiste Grenouille, Schlingue n'ont rien à lui envier. Crasseux, difforme, battu, ignorant de la morale, Marek qui tète tout ce qui trouve ( je vous aurais prévenus) nous attendrit et nous répugne. C'est la trajectoire de ce personnage qui va traverser sa vie sans rien y comprendre, qui structure ce roman à la narration impeccable.

Ottessa Moshfegh tissent des fils qui créent l'énigme à résoudre, la quête identitaire, ou la fable biblique échouée dont l'inversion des valeurs provoque autant de ridicule risible que d'effroi ou d'indignation.
Elle joue avec les codes de notre imaginaire médiéval, et construit grâce à ses clichés les plus sombres – la peste, la famine, les viols, le prêtre incrédule et défroqué, le seigneur dévoyé plus cruel par habitude que par goût – un univers inquiétant redoutable qui se dérobe sous les pas des personnages chaque fois que ceux-là se croient sur le bon chemin.

L apvona est ce lieu « à part », sorte de huis-clos où personne ne semble plus venir comme « à l'époque où […] les commerçants et les pèlerins traversaient le village avant de rejoindre Iskria et Bordjijn ». Il n'y a pas de chemin sûr à Lapvona, même pour Jacob fils de Villiam qui porte pourtant de bons souliers.
Ottessa Moshfegh est autrice américaine à l'oeuvre singulière et « Lapvona » s'inscrit parfaitement dans sa continuité. Elle nous offre en effet un nouveau roman saisissant tout à fait unique, étrange, troublant et subversif.
« Lapvona » est une sorte de conte médiéval décalé assez délirant, passionnant, un faux roman historique qui nous plonge dans un monde d'inégalités, de corruption et de cruautés. Moshfegh crée fort habilement un monde avec ses propres superstitions et lois, enveloppé de magie et d'absurde.
Lapvona est un fief mineur quelque part dans une Europe médiévale aux allures d'Europe de l'Est. À sa tête, Lord Villiam, un seigneur infantile, frivole, avide, gâté, capricieux et irritable, dont la priorité est de se divertir à tout moment.
Lapvona était autrefois un endroit prospère mais il est devenu un fief sinistre et sinistré, corrompu, en proie à la sécheresse, à la famine et, enfin, à une épidémie foudroyante.
L'intrigue suit Marek, 13 ans, fils pieux et maltraité du berger du village, qui n'a jamais connu sa mère. Son père lui a dit qu'elle était morte en couches. Ina, une femme âgée et aveugle, figure de la sorcière, a été sa nourrice, une nourrice aux dons surnaturels qui a allaité des générations de lapvoniens. Ils sont nombreux encore adultes à continuer à venir s'abreuver à cette source miraculeuse puisqu'elle n'a jamais eu d'enfants. Marek est un garçon rendu difforme par les nombreuses tentatives d'avortement de sa mère. Il est la figure de l'innocent classique qui peut à l'occasion faire preuve de cruauté… le destin va l'amener à se rapprocher de la famille du seigneur.

« Lapvona » est un roman brillamment écrit à l'intrigue intelligente et captivante. Un roman dérangeant dans lequel Moshfegh caricature volontairement un monde médiéval avec ses crimes horribles, châtiments corporels extrêmes, la famine, du cannibalisme etc (j'ai pensé à « Game of thrones » et aux Monty Python). Un roman que j'ai trouvé brillant, qui joue et se joue des pulsions de cet animal social qu'est l'être humain.
Après ma découverte d'Ottessa Moshfegh avec My year of rest and relaxation que j'avais adoré, je me suis plongé dans Lapvona qui me faisait sacrément de l'oeil.

Fini la jeunesse dorée névrosée new-yorkaise, et bienvenue à Lapvona, village médiévale sinistre. On est dans un roman noir / horrifique. Un univers complétement différent mais tout aussi cruel, voire plus. On y suit plein de personnages, relativement tous horribles, animés par des principes qui nous dépassent parfois, cruels, égoïstes, aveuglés par la foi, à qui il va arriver plein de malheur. On pourrait avoir de la peine, mais pour certains on dira qu'ils l'ont bien cherché.

J'avais trouvé My year of rest and relaxation très drôle (même si on riait plutôt jaune) ici il est rare de sourire pendant la lecture, puisqu'on a parfois l'impression d'assister à une suite de sévices sans fin. Lecteurs et lectrices potentiels, soyez-en avertis, on est sur un récit très dérangeant.

Ceci étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture, j'étais curieux de savoir ce qui allait arriver aux personnages (j'ai été gâté ...), il est parfois dur de prévoir leur réaction tant ils sont ... différents. Ce n'est pas bien joyeux, c'est même très sombre, avec une représentation de ce que fait la religion, la richesse, le pouvoir et la cruauté des hommes.

critiques presse (1)
Liberation
18 septembre 2023
Dans «Lapnova», la romancière américaine s’aventure dans un Moyen Age façon Jérôme Bosch avec sang et stupre.
« Des années durant elle, elle vécut de champignons, de pommes sauvages, d’oeufs et d’eau de pluie. Dans le confort, presque le bonheur. Elle allumait des feux, dormait roulée en boule dans des tas de feuilles de saule, prête à se défendre contre toute intrusion extérieure à part celle des oiseaux, qui chantaient pour elle et picoraient les mites dans ses cheveux. Elle ne pensait pas aux gens, ni au passé, mais uniquement au mouvement de l’air et à l’ombre de bruit qu’il charriait. Souvent, elle entendait bêler les petits agneaux. »
P.46/47
Elle avait bel et bien vu la mort et ne la craignait pas. Ce qui l'effrayait, c'étaient les autres, et leur inébranlable égoïsme
«  Les oiseaux ignoraient tout ce que c’était que d’être une vieille femme, ou une femme transformée. Ils ne connaissaient pas leurs routines ou leurs instincts. Or Ina désirait de nouvelles routines et de nouveaux instincts. »
p.209/210
« Le souvenir qu’il en gardait n’était qu’une manie de son esprit après un songe au détour d’une nuit solitaire. Il se dit qu’il ne savait rien d’elle et qu’il n’en avait cure. De toute façon, elle était devenue laide. »
P.261/262
" Et le paradis ina ? Tu ne veux pas y aller ? "
"Aucune importance. Je n'y connaitrai personne."