Critique de ClajaB

Ottessa Moshfegh est autrice américaine à l'oeuvre singulière et « Lapvona » s'inscrit parfaitement dans sa continuité. Elle nous offre en effet un nouveau roman saisissant tout à fait unique, étrange, troublant et subversif.
« Lapvona » est une sorte de conte médiéval décalé assez délirant, passionnant, un faux roman historique qui nous plonge dans un monde d'inégalités, de corruption et de cruautés. Moshfegh crée fort habilement un monde avec ses propres superstitions et lois, enveloppé de magie et d'absurde.
Lapvona est un fief mineur quelque part dans une Europe médiévale aux allures d'Europe de l'Est. À sa tête, Lord Villiam, un seigneur infantile, frivole, avide, gâté, capricieux et irritable, dont la priorité est de se divertir à tout moment.
Lapvona était autrefois un endroit prospère mais il est devenu un fief sinistre et sinistré, corrompu, en proie à la sécheresse, à la famine et, enfin, à une épidémie foudroyante.
L'intrigue suit Marek, 13 ans, fils pieux et maltraité du berger du village, qui n'a jamais connu sa mère. Son père lui a dit qu'elle était morte en couches. Ina, une femme âgée et aveugle, figure de la sorcière, a été sa nourrice, une nourrice aux dons surnaturels qui a allaité des générations de lapvoniens. Ils sont nombreux encore adultes à continuer à venir s'abreuver à cette source miraculeuse puisqu'elle n'a jamais eu d'enfants. Marek est un garçon rendu difforme par les nombreuses tentatives d'avortement de sa mère. Il est la figure de l'innocent classique qui peut à l'occasion faire preuve de cruauté… le destin va l'amener à se rapprocher de la famille du seigneur.

« Lapvona » est un roman brillamment écrit à l'intrigue intelligente et captivante. Un roman dérangeant dans lequel Moshfegh caricature volontairement un monde médiéval avec ses crimes horribles, châtiments corporels extrêmes, la famine, du cannibalisme etc (j'ai pensé à « Game of thrones » et aux Monty Python). Un roman que j'ai trouvé brillant, qui joue et se joue des pulsions de cet animal social qu'est l'être humain.