Critique de TheWitchy

"" Et le paradis Ina ? Tu ne veux pas y aller ? "

"Aucune importance. Je n'y connaîtrai personne."

Dans le royaume de Lapnova non plus, elle ne risque pas de connaître de futurs agneaux du paradis.

Dans ce royaume, nous suivons un Marek, plus proche du "monstre" que de l'homme, gravitant, dans un monde où on mange du cuire pour se remplir le ventre et où on se flagelle pour le moindre écart. Quand il n'est pas battu par son père.

Marek va commettre presque innocemment un geste monstrueux et sera pris sous l'aile du monarque. Dans les plus hautes sphères de ce monde médiéval, qui ne semble pas plus vertueux.

J'avais entendu de très bons avis comme de très mauvais. Je partais donc sans savoir si j'allais être prise et surprise par cette lecture. Et bien... j'ai adoré !

Le concept même d'un livre sombre, presque d'horreur, moyenâgeux est original et plutôt rare. Je n'ai pas été brusquée par les quelques actes de violences ici et là. Étant plutôt habituée du style et/ou même de livre plus historique, mais pas moins tendre ( j'ai en tête Je, François Villon de Teulé... Entre autres)

Les personnages sont atypiques et bien construits. Je ne dirai pas qu'on s'attache a eux, car ils restent tous a leurs manières, détraqués, mais on a envie de les suivre et de connaître leur méandre, leur névrose, leur noirceur et leur destin.

J'ai tout de même eu énormément de tendresse/curiosité pour le personnage d'Ina qui apporte beaucoup de mystère et de questionnement. Et qui porte en elle, des stéréotypes très portés folklore et références de diverses légendes.

La " morale" de l'histoire reste classique, mais n'est pas pathos et je l'ai trouvée plutôt bien amenée.

Je suis bien contente d'avoir effectué cette lecture, la tête baissée. Spécial coup de coeur pour la couverture que je trouve magnifiquement choisie, et qui colle très bien avec l'épigraphe.