Critique de croquemiette

L'héroïne de ce roman décide de passer un an à dormir, une "année de détente et de repos", alors qu'à 26 ans, elle vient d'obtenir son diplôme en art. Aidée par une armée de médicaments inconsciemment fournis par sa psychiatre, elle décide de se réfugier dans le sommeil, loin du tumulte de la vie. L'histoire se passe à New York, dans les beaux quartiers, la plupart du temps dans sa chambre. Elle doit se réveiller au printemps 2001.
Le roman, écrit à la première personne, nous plonge dans la tête de cette jeune femme très belle, vivant de l'héritage de ses parents et de ses allocations chômage.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Certes, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai aimé suivre les déambulations oniriques et dépressives de cette jeune femme fragile. Elle revient sur son passé avec beaucoup d'humour et de lucidité, malgré son état comateux.
On assiste aussi au visite de sa (pas si bonne) copine, Reva, fashion-victim superficielle, obsédée par son poids et qui est jalouse de sa minceur et de sa richesse.
Elle évoque aussi ces rendez-vous complètement loufoques avec sa psy et son "histoire d'amour" avec Trevor.
C'est incroyablement ancré dans le réel, très new-yorkais. Les personnages ont vraiment pris vie sous mes yeux et sont très bien incarnés. L'autrice écrit très bien, avec intelligence et esprit. Bizarrement, je n'ai pas pu lâcher ce livre, dont j'attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue une seule seconde.