Critique de mariecloclo

Un roman dont on a beaucoup parlé. Il faut dire que le sujet n'est pas commun. En 2000, une jeune américaine de 26 ans, dont on ne connaîtra pas le prénom a décidé de passer son année à dormir, à hiberner comme elle dit. Elle vient de perdre ses parents, s'est fait virer de son emploi dans une galerie d'art et n'a pas de petit ami régulier. Elle consulte une psychiatre qui va lui prescrire des anxiolytiques et somnifères de plus en plus forts.
Elle a une amie connue à l'université, Reva, qui vient la voir très souvent mais a aussi ses problèmes existentiels car elle est boulimique et sa mère se meurt d'un cancer.
L'héroïne a hérité de ses parents et n'a donc pas de problèmes d'argent, son loyer est prélevé et elle peut s'offrir ce qu'elle veut, le fait de ne pas travailler ne la gêne donc pas. Elle dort, elle regarde des comédies avec Whoopi Goldberg, elle re-dort. A cause d'un médicament en particulier, elle devient somnambule et n'a aucun souvenir de ce qu'elle a pu faire la nuit...
J'ai trouvé l'idée du roman très bonne, certains passages sur New York, la vie américaine, sont très intéressants.
Mais les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on s'attache à eux et au final, c'est une histoire un peu vaine je trouve. Mais, c'est juste mon avis !