Critique de motspourmots

C'est le lieu de l'intrigue qui m'a attirée, une petite virée en Écosse, même sous la pluie je ne crache pas dessus. Pourtant cette pluie incessante finit par taper sur le système des protagonistes, vacanciers venus profiter d'un peu de calme et de nature au bord d'un loch. On compte 6 bungalows occupés par des couples ou des familles, et l'autrice se fait une joie d'aller explorer les pensées des uns et des autres histoire de passer le temps en attendant une éclaircie. Car même si certains se forcent à sortir, il faut avouer que l'humeur est plutôt morose et que les cogitations vont bon train.
J'ai trouvé que l'autrice faisait preuve d'une belle dextérité dans l'art de tirer les fils pour tisser une atmosphère où monte la tension alors que les conditions semblent être d'une totale banalité. Mine de rien elle explore pas mal des maux de notre époque et utilise cette sorte de huis-clos pour ausculter la société anglaise, ses peurs et ses idées reçues notamment vis à vis des étrangers. Impossible de ne pas évoquer le dérèglement climatique avec de telles quantités d'eau.
Malgré tous ces points positifs, je me suis un peu ennuyée, pas complètement embarquée dans ce roman choral qui ne parvient pas à aboutir son propos à mon sens. Mais la plume m'a suffisamment intéressée pour que j'y goûte une nouvelle fois à l'occasion.